Dédicaces

Les auteurs de Livres au Jardin

Rencontres et dédicaces - Dimanche 11 septembre, de 11h à 18h dans le jardin de la bibliothèque - 14 rue Saint-Edouard

Rencontres et dédicaces avec les romanciers, auteurs jeunesse, illustrateurs, éditeurs et la librairie Le Porte-plume, partenaire de cette onzième édition.


Gabrielle BLANCHOUT

Après des études de sciences politiques et de journalisme pendant lesquelles elle a trainé ses guêtres du Canada à l'Espagne, Gabrielle Blanchout a été journaliste et autrice de guides pratiques et touristiques pendant 15 ans. 

Après la naissance de son cinquième enfant, elle s'est dit qu'il était temps d’écrire toutes ces histoires qui lui trottaient dans la tête. 

Instagram est son laboratoire d’écriture, elle y poste régulièrement nouvelles, poésies ou microfictions. Comme un cœur posé sur la mer est son premier roman. 

Elle vit à Saint-Malo, dans une petite maison remplie à ras bord de livres et d'enfants.

En savoir +


Bibliographie

- Divers guides pratiques aux éditions L'Étudiant
- 100 Lieux pour les curieux, Ille-et-Vilaine, éditions Bonneton
- Comme un coeur posé sur la mer (premier roman), autoédité


Comme un coeur posé sur la mer - Autoédition

Le jour où elle réussit à quitter son compagnon violent, Hannah perd son travail dans une librairie parisienne. Quand elle tombe sur une petite annonce pour un poste de six mois comme libraire sur l’île de Groix, elle croit tenir la solution à tous ses problèmes. 

Sur cette petite île du Morbihan, elle s’ouvre de nouveau au monde et aux autres. Mais pour effacer les bleus de son corps et surtout ceux de son âme, il lui faudra plus que le bleu glaz de la mer bretonne, le bleu délavé d’une petite maison-cocon ou encore le bleu océan des yeux d’un beau marin. 

Surtout lorsqu’elle découvre qu’elle n’est pas la seule sur l’île à taire un passé qui n’est pas complètement révolu. Tout comme le sien, qui revient bientôt la hanter.

Avec Comme un coeur posé sur la mer, Gabrielle Blanchout, trace le portrait tout en délicatesse d’une femme qui ne veut plus subir et qui résiste pour faire changer la honte de camp.


* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Yan BONNARD

Dans tout esprit, une infinité de portes attendent d’être ouvertes. C’est la conviction de Yan Bonnard qui écrit depuis sa plus jeune enfance pour donner vie aux mondes qui peuplent ses pensées. 

Après des études en sciences de l’environnement, il est devenu professeur des écoles, métier dans lequel il peut transmettre son goût pour la littérature.

Dans son premier roman, Lycanthropia, il transporte ses lecteurs sur une planète entourée de trois lunes où les loups-garous règnent en maîtres. Il a imprégné cet ouvrage de ses préoccupations pour l’écologie et la cause animale.


Grand amateur de balades autour des lacs, il y puise son inspiration pour accéder aux longs chemins de l’imaginaire.


Bibliographie

Lycanthropia - tome 1 : l'Eclaireuse
Lycanthropia - tome 2 : la Face Cachée


Lycanthropia - Alter real

Eluna en a marre de sa vie. Rester enfermée derrière de hautes murailles, respecter des règles strictes et un couvre-feu, ce n’est pas drôle. Elle étouffe. Même si elle sait qu’au-delà des murs rôdent de dangereux métamorphes qui font régner la violence et le sang. Malgré tout, elle aimerait rejoindre les ravitailleurs, ces combattants d’élite qui assurent la survie de la forteresse. Eux seuls ont le droit d’aller dehors, au péril de leur vie. Eluna s’est préparée à passer les tests qui permettent de sélectionner les élus qui intégreront le groupe. 

Mais rien ne se passe comme prévu ! Lors des tests, elle découvre qu’elle possède des pouvoirs magiques, puis lorsqu’elle se retrouve à patrouiller dehors, elle se fait agresser et pour couronner le tout, elle se fait kidnapper. 

Dans la noirceur de l’obscurité, elle croise le mystérieux Nathan, qui semble détenir les réponses à ses nombreuses questions. 

Mais qui est-il vraiment ? Peut-elle lui faire confiance ? Quels secrets dissimule-t-il ?   

Plongez dans l’univers palpitant de Lycanthropia qui vous réserve bien des surprises. 

En savoir +

Site officiel de Lycanthropia - Tome 1 : l'Eclaireuse 



 

* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Marie BOURDON

Née en Picardie, Marie Bourdon a très tôt posé l’ancre en Bretagne, elle vit à Saint-Malo. 

Après avoir travaillé dans le secteur social, elle s’est tournée vers le réseau associatif. Elle est investie dans le champ du handicap et de la maladie, dans les actions solidaires, tout autant que dans l’espace littéraire. 

Un équilibre pour cette passionnée des arts et des lettres, de nature et de poésie.

En savoir +





Bibliographie
Scribouille - Gaspard et les champignons - Julie et le mystère de l'arc-en-ciel - La traversée d'Ewen et Aëla - Dénouer l’écharpe de la douleur - Sauve-toi Fanny - Variations.


La traversée d'Ewen et Aëla - Editions Feuille de Lignes

Ewen et Aëla sont deux amis inséparables. Ils habitent un endroit particulier qui attire de nombreux touristes, quelque part dans le Finistère, " là où finit la terre ". Les enfants s'interrogent : Finistère ? La terre finit-elle vraiment au bout du chemin, entre ciel et mer ? Il y a peut-être de l'autre côté de l'océan quelque chose à découvrir... Ewen et Aëla s'imaginent que là-bas, au loin, deux enfants sont assis comme eux se posant la même question.

L'idée est amusante et ils se persuadent que tout cela est vrai. L'envie de rencontrer ceux qui comme en miroir les regardent sans les voir, s'impose très vite. Mais comment faire ?

Sous un buisson d'ajonc, un goéland marin est assis. Il les regarde fixement. Cet oiseau serait-il le moyen d'aller de l'autre côté de l'océan ? Il faudra lui faire confiance pour découvrir l'autre monde au-delà de l'horizon de Penn-ar-Bed.



* * * * * * * * * * * * * * * * * 
Philippe CATIER


L’origine de ces réflexions se situe au moment où le présentateur météo de la deuxième chaîne, Philippe Verdier, a été démis de ses fonctions pour avoir commis un livre contestant le mode de fonctionnement du GIEC. Un tel motif est apparu tellement excessif qu’un approfondissement de la question du climat, de son origine politique et de ses conséquences économiques s’est avéré nécessaire. 

Commencé par un travail historique, complété par des recherches scientifiques, aidé en cela par l’association des « climato-réalistes », l’auteur s’est attaché à relever au cours de ces quatre années les situations riches en évènements liés au climat et par incidence au virus. 


De telles chroniques ne peuvent être qu’impertinentes au regard de la bien-pensance qui sévit.


Un Climat de folie – Petit manuel de mal pensance - 2018-2022 
Editions Sydney Laurent

Depuis la création du Groupe Intergouvenemental d’Étude du Climat par l’ONU, nombre d’évènements n’ont cessé de me mettre en alerte contre le diktat imposé par cet organisme et ses relais politiques et médiatiques, pensée unique qui s’est définitivement arrêtée à l’expression : « Science is settled » (la science est établie). 

Beaucoup de zones d’ombre, de fautes épistémologiques voire de scandales, de manipulations des esprits par la peur ou l’absence de contradiction médiatique, d’intrusion de la politique dans le débat scientifique, m’ont amené à écrire ces chroniques « climatiques » qui se chevauchent avec la période de pandémie où l’on retrouve quelques aspects similaires assez troublants dans la fabrique du consentement par la peur. 

Il s’agit simplement d’amener le lecteur à la réflexion. 
« L’ignorant a des certitudes et le savant le doute. »


* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Sophie DEGANO

Artiste pluridisciplinaire, Sophie Degano vit et travaille en Finistère.

Elle a étudié l’histoire de l’art à l’École du Louvre et les techniques du verre en Angleterre. Elle a été souffleuse de verre, sculptrice sur verre, avant de se consacrer à la peinture. 

Ses œuvres s’inscrivent dans une réflexion sur la condition humaine et plus particulièrement la situation des femmes dans le monde. 
C’est un travail instinctif, engagé, tourné vers les autres.

Afin d’exploiter le sujet d’une façon globale et entière, elle travaille par série.


Bibliographie

Femmes en noir dénonce les violences faites aux femmes et les violences que notre société fait subir aux siens et à la terre (les guerres, les migrants, notre environnement). Elle peint sur des toiles de jute, à l’encre de chine, au fusain et à l’acrylique.

Ex-voto met en scène l’Intime, l'espoir, les vœux.
Chaque globe évoque une histoire : nos blessures, la part de chacun de nous à enfouir, cacher, colmater, l’abus de pouvoir, les histoires d’amour…

Transmission Transgression raconte des histoires de vies. Il se décline à travers plusieurs médiums : le livre d’artiste, des fictions sonores, une performance théâtrale et le livre édité par les éditions Ex-Voto.

Grâce à elles met en lumière l’invisibilité des femmes dans l’histoire par la gravure. Le livre du même nom, édité par les éditions Ex-Voto reprend les gravures avec une préface d’Élisabeth Badinter.

Déclinaison d’un chant de guerre associe des mots poétiques avec l’encre de chine en réponse à l’invasion de la Russie en Ukraine. 

En savoir +



Grâce à elles - Editions ex-voto

Grâce à elles met en lumière l’engagement des femmes dans l’histoire à travers 60 portraits de femmes gravés du XIIème au XXème siècle. Elles sont scientifiques, sportives, artistes, Résistantes, femmes de lettres, aventurières, femmes d’affaires et elles se sont toutes battues pour défendre leurs idées.

"C’était un travail de recherche qui allie écriture et gravure. Ce projet m’a pris 2 ans. L’exposition a son  livre du même nom, préfacé par É. Badinter. Chaque gravure est accompagnée de sa biographie.

J’ai choisi la gravure sur linoléum et graphisme est épuré, pour un rendu souple, un trait moelleux mais puissant, afin de mettre en avant que l’essentiel, c’est à dire leur force, leur détermination, mais aussi leur douceur.

Le choix du noir et du blanc est un hommage à toutes ces femmes.
Les grands aplats de noir, représentent leurs combats.
La feuille blanche,  l’horizon qu’elles s’offrent.

Tous les portraits ont des dimensions identiques, pour montrer que connues ou méconnues, ces femmes ont joué un rôle essentiel dans la société.

Chaque gravure est imprimée à la main à 25 exemplaires sur papier Vélin d’Arches blanc 250g/m2, au format 50x50cm. 

Grâce à elles est aussi un livre du même nom, préfacé par Élisabeth Badinter."


* * * * * * * * * * * * * * * * * 

Pascal DELAPORTE

Pascal DELAPORTE a commencé à écrire au milieu des années 80, époque à laquelle il était correspondant local pour le journal Ouest-France, à Saint-Méen-Le-Grand et animateur dans une radio locale libre.

Puis le tourbillon de la vie l'emporte : un passage à Rennes, puis deux ans à Londres avec son épouse et 23 ans à Disneyland Paris.

Ayant jeté l’ancre à Saint-Malo en 2018, il décide de reprendre l’écriture d’une manière plus assidue. A nouveau correspondant local pour Ouest-France, il anime également une émission littéraire sur Radio Parole de Vie (R.P.V.).


Pascal Delaporte a publié publié deux recueils de nouvelles :


Rendez-vous au sixième coup de l’horloge
Ses toutes premières histoires, savoureusement naïves et des textes soumis à la médiathèque de Saint-Malo qui avait organisé, chaque samedi du premier confinement, un concours de nouvelles. “Le perroquet”, page 81, a été primé. 

Les chemins de traverse : treize nouvelles inventées de toutes pièces ou avec quelques références à des faits réels, qui font réfléchir, rire, mais ne laissent pas indifférents.

Le point commun de ces deux ouvrages : laisser la lectrice et le lecteur continuer l’histoire… Car chacun est capable d’imaginaire.


* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Anne-Marie DESPLAT-DUC

Anne-Marie Desplat-Duc adore l'histoire et l'humour c'est pourquoi elle écrit des romans historiques pour les jeunes et des enquêtes qui font rire !












LE DÉFI DE DIANE  - Flammarion

Depuis son entrée au pensionnat de St Cyr, Diane se sent très seule malgré la présence réconfortante de ses nouvelles amies. 

Lorsqu'elle apprend que son cousin s'est emparé du domaine familial en chassant sa mère et son frère, elle n'écoute que son courage et décide de voler à leur secours. 

Se battre comme un mousquetaire ne lui fait pas peur !







* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Manon FANTOU

Née en 1990 à Dinan, Manon Fantou a grandi entre Dinard et Saint-Malo. 


Avocate à Paris depuis 2018, les Confidentes est son premier roman.









Les Confidentes - Mercure de France

Sarah et Marie se sont connues sur les bancs de la Sorbonne. Originaire de Bretagne, Marie a passé deux années en classe prépa à Paris. Après les concours, elle veut s’amuser, faire la fête, profiter du moment présent. Sarah est parisienne, elle est aussi discrète que Marie est volubile et bavarde : elle est la confidente idéale.

Lorsque Marie rencontre Antoine, c’est le coup de foudre. Passionnée et impatiente, elle s’installe très vite en couple avec lui. Sarah fréquente les mêmes soirées que son amie, mais elle en repart souvent seule, en métro. C’est là qu’elle croise Lev : elle imagine qu’il pourrait être son âme sœur. Les deux amies débordent d’énergie et croquent la vie à pleines dents, mais elles ont des conceptions très différentes de l’amour…

Les confidentes brosse le portrait d’une jeunesse éprise d’absolu et de liberté.

En savoir +


* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Sébastien HERTEL

Sébastien Hertel est né à Saint-Malo et y a passé toute son enfance. A la sortie du lycée, il part s'installer à Rennes pour les études. 

Il obtient une licence en art du spectacle (spécialité cinéma), un Master d'enseignement et le concours de professeur des écoles. Durant les saisons, il exerce dans les métiers de l'animation comme animateur et comme formateur auprès de l'association Familles Rurales. 

Il commence à écrire dans sa chambre d'étudiant. Il lui faudra à peu près deux ans pour construire La dernière volonté d'Icare. La première partie est publiée en avril 2014 (à compte d’auteur via l’éditeur « Amalthé »).

L’histoire plaît aux gens et il se décide donc à en faire un véritable premier roman qu'il termine en février 2020 et qui est publié cette fois-ci à compte d'éditeur chez Le lys bleu.





La dernière volonté d'Icare - Editions Le Lys Bleu

Nous nous arrêtâmes. Je soulevai les branches et retirai la terre à nos pieds. Là, au beau milieu de la forêt, était dissimulée une sorte de plaque de ciment rongée par la nature, laissant imaginer derrière, comme un passage vers les profondeurs.

— Je te l’accorde, Icare, ça, c’est carrément bizarre !
Je soulevai la plaque en ciment recouverte de terre. C’était l’ouverture d’une trappe, un véritable passage secret. Elle donnait sur un grand escalier plongeant vers un noir absolu. Je sortis les lampes de poche de mon sac.

— C’est là que continue notre voyage ! m’exclamai-je.


En savoir +




* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Marie-Annick HOREL


Marie-Annick Horel a passé sa carrière de surveillante au Centre pénitentiaire des femmes de Rennes jusqu’à devenir major, dernier grade avant celui des officiers. Ce choix lui a permis de rester proche du terrain.









Au coeur de la prison des femmes  - Tallandier, 2022

Jamais l’univers carcéral féminin n’avait été dévoilé de si près. Surveillante au Centre pénitentiaire de Rennes, le seul en France exclusivement réservé aux femmes, Marie-Annick Horel nous raconte 37 années de terrain, la confrontation avec la violence permanente mais aussi son immense fierté d’exercer un métier qu’elle juge pourtant être une « zone d’ombre de la République ».

À 21 ans, Marie-Annick Horel est une jeune recrue qui découvre l’univers de la prison et veut se rendre utile. Son goût du contact, elle le cultivera toute sa carrière, cherchant à instaurer des relations plus humaines avec les détenues. Qu’elles soient mères infanticides, braqueuses, tueuses ou trafiquantes, elle ne les juge pas. 

Toujours à leur écoute, Marie-Annick Horel a voulu témoigner du désespoir et de la solitude de ces longues peines « qui ne se pardonnent jamais » mais aussi de la drogue, des trafics, de l’ultraviolence du quotidien carcéral et des quelques moments de joie. Elle dessine des portraits poignants : de rares femmes parviennent à s’en sortir, d’autres récidivent ou désespèrent…

Avec sa parole franche et vraie, Marie-Annick Horel livre un témoignage inédit sur la réalité d’un métier dévalorisé, encore tabou, exposé à la gestion de crise continue. 

Elle dénonce le manque de moyens et de formation d’une profession invisible et fait des propositions pour améliorer la réinsertion des condamnées.


* * * * * * * * * * * * * * * * * 

Jean Benjamin JOUTEUR

Après des études juridiques et une courte carrière de conseiller juridique en entreprise, Jean Benjamin Jouteur se tourne vers le théâtre participatif. 


Comédien diplômé d’État en techniques d’animation théâtrale, détenteur d’un master en psychologie, il occupe tour à tour ou conjointement les postes de consultant intervenant spécialisé dans la prévention, concepteur et animateur d’outils interactifs, enseignant spécialisé dans le théâtre « outil d’intervention sociale".



Parallèlement à son activité de thérapeute familial qu'ilexerce en cabinet, il dirige pendant plus de vingt ans la direction d’une compagnie de théâtre professionnelle spécialisée dans la prévention des conduites à risques. En 2017, il publie une méthode de théâtre participatif. “Des maux en actes” écrite sous forme de témoignages et d’anecdotes.

La plupart de ses ouvrages sont des versions romanesques librement adaptées (polars ou thrillers) de spectacles qu'il a créés. La prévention est souvent présente en arrière-fond.

Son ouvrage “Cahiers d’un chevrier qui venait de la ville” et la trilogie “Errances d’un pantouflard” sont en grande partie autobiographiques. 

Il prend sa retraite en juillet 2021 tout en poursuivant son travail d'écriture.

En savoir +

Bibliographie
Errances d'un pantouflard (3 tomes), Chemin du bout du monde, La nuit du Rozier, cahiers d'un chevrier qui venait de la ville, des maux en actes, chroniques d'un avatar (deux tomes).


Errances d'un pantouflard - Tome 3 : la belle au sans visage

Pour Yohan, c’est le temps du réveil difficile, le temps aussi de dresser le bilan de son propre naufrage. 

C’est enfin et surtout le temps des questions.

Englué dans les échos d’un passé trop brumeux, Yohann tente de comprendre ce qui lui est arrivé. Ses souvenirs sont flous, presque effacés. Pour exorciser le tumulte, il doit revisiter le chemin parcouru. 

Cette exploration intérieure, sans concessions ni illusions, lui ouvrira parfois les yeux sur de douloureuses vérités. Ce périple lui était nécessaire pour oser s'aventurer sur une autre route.     







* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Pascale JUHEL

Née à Saint-Malo, ayant passé son enfance à Saint-Jouan des Guérets, Pascale JUHEL ne saurait vivre trop loin de la mer. Enfant, elle a pris goût à la lecture grâce à la Bibliothèque Rose et Enid BLYTON. 

Plus tard, elle découvre les romans policiers d'Agatha Christie, puis des romans d'horizons divers, de Régine Deforges à Belva Plain, de Mazo de la Roche à Rosamund Pilcher, mais aussi James Michener, Janine Boissard, Jojo Moyes, Agnès Ledig ou Gilles Legardinier. 

Et pour les policiers : P.D. James, Ngaio Marsh, Martha Grimes. 

"J'ai  ce projet d'écriture depuis mon adolescence. 

A présent, je suis mariée et je porte le nom de JOURDAN, cependant, j'ai choisi de publier ce roman avec mon nom de jeune fille, car c'est la jeune fille qui a imaginé cette histoire au fil des années, c'est la jeune fille qui a fait ce rêve d'écriture  il y a fort, fort longtemps. 

Ce roman est également une façon de rendre hommage aux artistes, musiciens, chanteurs. "


JOUEURS DE BLUES  -  OPUS 1 - Librinova

Eté 1975 sur la côte Bretonne, près de Saint-Malo. Pour rendre service, Sally Kerguillec, veuve et mère de quatre enfants, accepte d’héberger un adolescent orphelin jusqu’à sa majorité.

La cohabitation est loin d’être gagnée. Bruno Sullivan a quinze ans, arrimé à sa guitare comme à une bouée de sauvetage, il a pour bagage un sac à dos chargé d’un passé familial douloureux.

Son arrivée suscite questions, réticence et méfiance de la part du voisinage, mais Sally persiste dans son choix.
La présence du garçon impactera la vie de chacun des membres de la famille, d’une façon ou d’une autre, au gré des accords de guitare.

Des tubes Disco des années 70 aux clips des "eighties", au fil des années, les enfants s’épanouissent, poussent comme les fleurs, dans le jardin – pas tout à fait ordinaire – de Sally.

Si vous avez – comme moi – toujours une chanson dans la tête, je vous invite à suivre le feuilleton musical de ces « Joueurs de Blues ».

En savoir +


* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Jeanne LE BOURG

Jeanne Le Bourg écrit et raconte des histoires pour enfants et adultes.

Elle a passé son enfance à Saint-Jouan des Guérets, elle est revenue y habiter après avoir travaillé comme institutrice dans différents villages de la région.

Elle écrit des biographies et des contes pour adultes et pour enfants.






Bibliographie

- De la mer à la source et inversement, Éditions Yellow Concept, 2019
- À Saint-Malo de la Passagère à Rothéneuf, Éditions Yellow Concept, 2018
- Histoire d'un viking et autres contes, Éditions Yellow Concept, 2017
- La Sirène de Quinard et autres contes, Éditions Yellow Concept, 2015
- Contes et récits aux couleurs du temps, Éditions Yellow Concept, 2014
- Mouvance ou les mémoires d'une dyslexique, autoédition, 2011
- Regard sur les âges d'un monde presque tranquille, contes aux éditions Denis Lafond, 2003 (épuisé) 
- Jeux traditionnels de Bretagne, ouvrage collectif avec l'association la Jaupitre, éditions Terre de Brume, 2002
- Livrets de poésie et de contes (adultes et enfants)
- Une méthode de lecture

SAINT-JOUAN DES GUERETS : Autrefois et aujourd’hui - Editions Yellow Concept

Jeanne Le Bourg a passé son enfance à Saint-Jouan des Guérets. Partie vivre ailleurs, dans différentes communes de la région malouine ou de la région rennaise, elle est revenue à Saint-Jouan il y a seize ans. 

Elle évoque ici les principaux bâtiments de cette commune et la vie au cours de son enfance comparée à la vie actuelle. Elle ne parle pas de tout ce qui existe à Saint-Jouan. Si certains se sentent un peu oubliés, elle s’en excuse. 

Ce livre s’adresse aux enfants à partir de 9, 10 ans mais aussi aux adultes, anciens ou nouveaux Jouannais, gens de passage ou habitants des communes voisines.
Illustrations de l'auteure.

En savoir +


* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Gwénaëlle LE CUNFF

D'abord éducatrice spécialisée, puis sculptrice sur bois, Gwénaëlle Le Cunff est maintenant clowne en milieux de soins. Une exploratrice qui privilégie l'être à l'avoir !


Le souffle de la salamandre, éditions du Lys Bleu, 2022

Dévouée et pétillante, Julie, jeune aide à domicile, fait la rencontre d’Émilienne, une centenaire atypique qui va susciter chez elle une vive curiosité. Brusquement, un cancer extrait la jeune femme de son quotidien et bouleverse son monde.

Accompagnée par la vieille dame, Julie vivra un véritable voyage initiatique, une quête de sens, en dépassant les enjeux de la maladie, pour finalement renaître à la vie et à elle-même.

Pour Gwénaëlle Le Cunff, la littérature est un monde de rencontres de sensibilités, de singularités et d'univers. La rédaction de Le souffle de la salamandre, invitation à revenir à l'essentiel, représente son souhait d'allumer une petite lumière les jours sombres, telle une veilleuse qui aide à avoir moins peur du noir.

En savoir +



* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Luigi MANTOVANI

Après avoir quitté son Italie natale, Luigi Mantovani a vécu et travaillé dans divers pays d’Amérique du Sud et dans différents domaines artistiques. Vers la fin des années 90, il décide de revenir en Europe et choisit la France, pays qu’il a toujours beaucoup apprécié. Actuellement, il vit dans un petit bourg en Bretagne où il a transformé l’ancien Presbytère en galerie d’art.

Il a écrit plusieurs livres pour enfants en français, italien et anglais, récemment a fait une excursion dans le monde du roman policier et le livre écrit avec Bernard Le Guével vient de sortir. 

Il est aussi revenu à son passé dans la discographie ayant produit le nouveau CD de l’artiste italien Gianni Nocenzi.

En savoir +





"Serenella avait subi un véritable traumatisme, elle était désespérée! quand un beau jour..."










* * * * * * * * * * * * * * * * * 

Philippe MARCELÉ

Philippe MARCELÉ, agrégé d’Arts plastiques, a enseigné dans les universités de Montpellier III et de Rennes 2. Il a publié trois essais sur l’art : Éloge de l’Anecdotique ; Les systèmes narratifs dans la peinture du XV° au XVIII° siècle, Image et Monothéisme

Depuis 1974, en tant que dessinateur et parfois scénariste, il est l’auteur de bandes dessinées, travaillant avec la plupart des maisons d’édition (Glénat, Dargaud, Albin Michel, Humanos, Delcourt…). 

Actuellement, il collabore aux éditions Mosquito où trois albums ont été publiés, dont une adaptation de « Macbeth » de Shakespeare.

La publication de Menace est sa première expression dans le registre de la littérature.


Menace
Editions Sydney Laurent

Un jeune homme ordinaire, n’ayant d’autres ambitions que la vie ordinaire qui avait été la sienne jusque-là, est confronté à une suite d’événements de plus en plus angoissants et agressifs (contrôles administratifs, surveillances, etc.), banals en eux-mêmes dans un premier temps, mais qui finalement le conduiront à la perte de son identité, de son emploi puis de sa vie, entrainant dans sa chute les personnes qu’il aimait. Il comprend seulement qu’il est manipulé par des forces obscures, mais il ne saura jamais pourquoi elles s’en prennent à lui. Le lecteur, d’ailleurs, n’en saura pas plus.

Ce récit — longue nouvelle ou court roman — ne s’apparente en aucune façon au genre policier ou fantastique. Il serait plutôt l’essai de métaphore d’un totalitarisme latent dont on peut penser — si l’on est pessimiste — qu’il serait sous-jacent à nos sociétés contemporaines.


En savoir +


* * * * * * * * * * * * * * * * * 

Guy MICHEL - Guymic Éditions

Guy MICHEL, né le 29 juillet 1975 à Miragoâne (Haïti), est un auteur français de bande dessinée.

En 1986, il quitte Haïti pour la France et atterrit en plein hiver à Montrouge, dans la banlieue sud de Paris. Après avoir obtenu son bac, il s’inscrit à l’Université Sorbonne Paris 1 et entre à l’École des Beaux-arts de Versailles.

Il y fait la connaissance de Jean-Luc Istin, avec qui il élabore différents projets de bandes dessinées, notamment Aquilon. 

En collaborant au fanzine Avenir (mis en place par la bibliothèque de Bagneux), il rencontre plusieurs autres jeunes auteurs, dont Dim. D, dessinateur de la série Aleph.

Outre les quatre volumes de la série Surcouf, Guy Michel a publié plusieurs bandes dessinées : Terre-Neuvas Saint-Malo, Seznec, Le sang du dragon, ou encore Les contes du Korrigan, aux éditions Soleil.



Surcouf - Tome 4 :  Par-delà toutes les mers

Conclusion d’une grande saga d’aventure !

1801. À la faveur d’une trêve avec les Anglais, Surcouf et son équipage sont de retour en France. Le corsaire profite de cette accalmie pour demander la main de sa belle Manon et se dit qu’il serait peut-être temps de fonder une famille, à l’abri des combats. 

Mais les hommes étant ce qu’ils sont, la guerre ne tarde pas à être de nouveau déclarée... S’il décline l’offre de Napoléon de commander l’une de ses flottilles, Surcouf compte bien continuer à servir son pays sur les mers. Et pour son grand retour, le Tigre des mers prépare les plans d’un nouveau navire redoutable : Le Revenant.



Arnaud Delalande, Erick Surcouf – le propre descendant du corsaire – et Guy Michel concluent en beauté cette série placée sous le signe de la grande aventure, nous contant en BD le destin romanesque de ce personnage hors du commun.

En savoir +


* * * * * * * * * * * * * * * * * 

Maddy MILLION

Accompagnante d'élèves en situation de handicap, Maddy Million écrit des histoires depuis les bancs de l'école, mais a décidé il y a seulement une poignée d'années de sortir ses manuscrits des tiroirs de son bureau. 


Libertad est son premier roman édité.













Libertad - Nouveaux Auteurs Editions

1729 à 2 jours des côtes de Madagascar. Lorsque le capitaine Duncan O'Hagan aborde le Libertad en pleine nuit, il est loin de se douter qu'un petit cahier rempli de dessin, un violon dans sa boîte et une fille aux allures d'épouvantail vont bouleverser son existence et celle de son équipage. 

Cette fille, c'est Valène, elle est gabier sur le Libertad. Ce qu'elle mange et rassis, ce qu'elle possède tient dans un sac de toile et les marins qui l'entourent sont rarement des gentlemen mais elle s'en moque. Plutôt mourir que renoncer à sa liberté à moins qu'elle soit le prix à payer pour sauver ceux qui lui sont chers.


En savoir +







* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Yvonne ROBERT

Après de nombreuses années professionnelles dans des entreprises du secteur privé et divers changements de départements, Yvonne Robert a posé ses bagages en 2010 dans un charmant petit village du Lot-et-Garonne où, depuis, elle se consacre à l’écriture et à ses petits-enfants.

Écrire des poèmes, écrire de petites nouvelles, furent ses premiers pas dans l’écriture durant « sa vie active ». 

Jamais la création d’un roman ne l’avait effleurée à cette époque, exercice qui lui paraissait inaccessible. Pourtant aujourd’hui, nouvelle existence, nouvelle découverte. 

Créer des personnages, les introduire dans une histoire qu’ils vont s’approprier au fil des mots, des phrases, et parvenir à imposer leur propre volonté, est une expérience extraordinaire.


UN AIR DE VIOLON – Tome 1 - Auto-édition 

Le chant sublime d'un violon s'élève dans le cimetière que Mathilde vient de quitter. Elle en est bouleversée. Qui interprète ce merveilleux mouvement de Vivaldi ? Le temps de réagir, le virtuose s'est volatilisé. Il a déposé des fleurs sur une tombe, celle-là même où Mathilde se recueillait quelques minutes plus tôt.

Quel lien unit ce mystérieux personnage à son père ? Quelles épreuves attendent Mathilde en voulant le découvrir ?

Sous les vibrations enivrantes du violon et dans un tourbillon de notes de musique, il lui faudra marcher sur les pas de cet inconnu jusqu'en Roumanie.






* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Jeanne SELENE

Jeanne Sélène est autrice et éditrice. 

Elle se décrit comme une exploratrice de l'écrit ; aimant écrire pour tous les âges : depuis les albums pour les tout-petits jusqu'aux romans sombres. 

En tant qu'éditrice, elle s'intéresse aux ouvrages inclusifs et engagés.







Les Portes d'Astheval - JS Editions

Le destin du prince est entre leurs mains. Leur magie et leur amitié suffiront-elles ?

Mage prometteur, Aeon étudie sous la supervision de la reine Stellya. Insouciant, il partage son temps libre entre ses nombreuses conquêtes et sa meilleure amie : la dylfane Nafeesa avec laquelle il aime tant voler.

Son quotidien se voit pourtant bouleversé quand la reine lui demande de partir à la recherche d’un manuscrit. Seul espoir pour venir en aide au jeune prince tourmenté par un étrange mal, ce document est conservé sur le mystérieux mont Akashikh. 

Pour le récupérer, Aeon et Nafeesa devront traverser plusieurs pays où la guerre fait rage, mais leur voyage ne s’arrêtera pas là. Leur quête les emmènera d’un bout à l’autre des mondes connus et oubliés. 

Sont-ils prêts à affronter tous les dangers qui les attendent ?


En savoir +



* * * * * * * * * * * * * * * * * 

Clément TALVAS - L'Hermine et la Plume 

Né en 1987 à Saint-Malo, Clément Talvas est passionné par les livres depuis son plus jeune âge. C’est donc tout naturellement qu’il s’est qu’il s’est tourné vers l’écriture une fois adulte. 


S’il affectionne les mots sous toutes leurs formes (articles, poèmes, nouvelles…), c’est grâce à ses nombreuses publications en tant que journaliste musical qu’il affûtera sa plume.


En 2017, il fonde l’association L’Hermine et la Plume, en vue d’éditer et de distribuer plusieurs revues d’expression littéraire.

En savoir +

* * * * * * * * * * * * * * * * * 



Adeline TERPO

>> Atelier d’initiation au carnet de voyage, samedi 10 septembre à 14h.
Départ : bibliothèque.
Gratuit. Réservation obligatoire au 02 99 19 19 08.

Artiste et illustrateur naturaliste, Adeline Terpo vit sur les bords de Rance, près de Saint-Malo.

Formée à la fois dans le domaine des arts appliqués et dans celui de la biologie, Adeline Terpo s’inspire de la nature et d’illustres voyageurs, écrivains ou encore scientifiques. Ces références lui permettent d’illustrer ce pont entre deux mondes, souvent tiraillés, que sont ceux de l’art et de la science. Ainsi elle marie ses connaissances et en alimente sans cesse de nouvelles, en voyageant et en observant la nature.

Artiste embarquée, c’est ainsi qu'Adeline Terpo pratique son art, au contact de la nature et dans la rencontre. Elle éprouve ainsi l’environnement, au travers de ses ressentis, qui seuls, seront à l’origine de sa démarche artistique.

Un carnet de voyage l’accompagne, il mêle dessins au crayon et à l’encre, aquarelles et écrits qui lui permettront plus tard de réaliser d’autres créations, en atelier.


Dans les pas de Stevenson


« Cher Louis, dans tes pas j’ai marché, j’ai tiré, j’ai poussé. 
Quelle idée de partir avec un âne ?! »

Presque un siècle et demi après l’auteur écossais Robert Louis Stevenson, l’artiste Adeline Terpo revit, réécrit et illustre avec humour et poésie une aventure devenue culte.

Adeline dans les pas de Louis, c’est avant tout une histoire de rencontres.

Une rencontre avec l’écrivain de 142 ans son aîné. Une rencontre avec un chemin, la Nature, les habitants et les pèlerins qui le font vivre. Une rencontre avec soi-même.

C’est aussi l’art de mener un âne. 

En savoir +


* * * * * * * * * * * * * * * * * 


Vim VALLÉE

Vimala Vilaihongs-Vallée est née en 1976 et a grandi au Havre dans une grande famille d'origine lao. Après avoir travaillé dans le marketing et animé un blog de cuisine pendant plusieurs années, elle se reconvertit dans la cuisine en 2014. 

Elle vit aujourd’hui à Saint-Malo, où elle a créé L’Atelier Savoureux, proposant des prestations de chef à domicile et des cours de cuisine, aussi bien française qu’asiatique. Elle collabore également aux magazines Bretons en Cuisine et Normands en Cuisine du groupe Ouest France. 

Easy Laos, qui rassemble une cinquantaine de recettes traditionnelles lao, est paru aux éditions Mango en mars 2021. Elle est également l'auteur d'une nouvelle, Réconcilier, parue en mai 2022 dans la revue malouine l'Hermine et la Plume, qui parle du Laos, de cuisine et de transmission.



Easy Laos, éditions Mango, 2021

Méconnue, car souvent effacée par ses cousines thaïlandaise et vietnamienne, la cuisine laotienne est une cuisine délicieuse qui met particulièrement en valeur les produits par des techniques culinaires à la portée de tous : marinades, grillades, fermentations… 

Les herbes, les légumes et la viande y ont une importance primordiale. Salade de bœuf cru, curry rouge de poulet au lait de coco, soupe de bœuf et pâtes de riz, poulet grillé à la citronnelle saucisses grillées aux herbes, flan coco aux œufs… 

Familiale et savoureuse, la cuisine laotienne est surprenante et aussi diverse que son pays compte de régions et d'ethnies.
Des recettes originales, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, des astuces et des dizaines de photos en pas-à-pas.

En savoir +