Expositions

Expo photo "Terre et Mer"

Découvrez le travail du photographe Jacky Leseignoux : arbres remarquables, paysages maritimes... Des photographies qui révèlent la dimension poétique et mystérieuse de nos paysages. 

L'exposition accueillie à la bibliothèque municipale présentera une sélection de 30 photographies locales, en couleur et en noir et blanc, sur le thème "Terre et Mer".




Jacky Leseignoux

Photographe amateur orienté paysage et photo de rue, Jacky Leseignoux pratique la photo depuis 2010.
Il avoue avoir une attirance particulière pour le noir et blanc, qui selon lui, révèle l'essentiel, sans fioritures.

Depuis 2011, il poursuit une série photographique consacrée à la brume et au brouillard, avec notamment la présence d'arbres remarquables de notre région. Cette série nous amène à voir des lieux que certes, nous connaissons, mais avec un regard nouveau et une ambiance dense, empreinte de mystère.

Jacky Leseignoux pratique également la pose longue en photographie qui, dans la même optique que le brouillard, apporte une vision différente d'un sujet, qui pourrait nous sembler plus banal au quotidien. 

Son approche de la photo couleur, plutôt minoritaire, est soit tout en douceur, soit à l'excès. "Il n'y a pas de demi-mesure", précise-t-il. "Et puisque la couleur est là, on doit la voir !"


Ses expositions et sélections dans des publications

Deux expositions noir et blanc intitulées "D'ici et d'ailleurs" ont été présentées en 2014 et 2017.
L'une de ses photos d'arbres remarquables intitulée "Les survivants" a été publiée dans le magazine Stark-Magazine issue#9.

"La vie animale au rythme des marées" a été primée au concours en partenariat avec la Ville de Saint-Malo et le grand Aquarium.

Présence de trois de ses photos à l'exposition collective "Ni Français ni Breton , Malouin suis..." au Centre Allende de Saint-Malo.


Exposition visible à la bibliothèque municipale, à ses heures d'ouverture, du 16 mai au 10 juin 2018.
14 rue Saint-Edouard - 35430 Saint-Jouan-des-Guérets - Tél : 02.99.19.27.00  
Mercredi : 10:00-12:00 / 16:30-18:30
Vendredi : 16:30-18:30
Samedi : 10:00-12:00


En savoir +

Les ViLaine ou l'art du fil pour créer du lien

L'idée de ce projet artistique est d'habiller les arbres, le mobilier urbain de la rue Saint-Édouard, l'entrée et le jardin de la bibliothèque, avec des objets issus de l'art du fil : tricot, crochet, tricotin, pompons, fleurs en laine, dentelle, couture.

L'appel lancé aux dons de laine d'une part, et aux tricoteuses d'autre part a rencontré un vif succès. Depuis plusieurs mois, le nombre de participantes ne fait que croître et les carrés de laine et autres petits personnages textiles se multiplient, en attendant l'assemblage final et le délicat habillage de l'espace public.

Le tricot urbain ou yarn bombing - une première dans le pays malouin - est aussi un projet ouvert à la rencontre intergénérationnelle et à la solidarité : un atelier sera organisé le 3 juin au profit d'une association.