Frank DARCEL

Roman 

Né en Centre Bretagne, Frank Darcel arrive à Rennes en 1975 comme étudiant, mais il abandonne ses études pour devenir le guitariste et compositeur du groupe Marquis de Sade en 1977.

À la dissolution du groupe, en 1981, il fonde le groupe Octobre. Frank devient dans la foulée le guitariste d’Étienne Daho, puis son producteur pour “La Notte” et “Tombé pour la France”.


Il produit ensuite quelques groupes francophones, entre Paris et Bruxelles, jusqu’à la fin des années 1980. En 1989, il signe le jeune Pascal Obispo sur son catalogue éditorial.


Frank enchaîne avec une nouvelle carrière de producteur au Portugal pendant les années 1990. Il y accompagne les succès de Paulo Gonzo, GNR ou encore Quinta do Bill. De retour en Bretagne, au début des années 2000, il produit “Back to Breizh” d’Alan Stivell, avant de se consacrer à l’écriture.

Ses deux premiers romans sont publiés chez Flammarion : Le Dériveur en 2005 (prix du roman des écrivains de l’Ouest) et L’ennemi de la chance en 2007 (sélectionné pour le prix polar SNCF). Il codirige en parallèle 111 Bretons des temps modernes avec Yann Rivallain, publié aux éditions Ar Men (2008), puis ROK en 2010 (une histoire des musiques actuelles en Bretagne, tome 1), avec le brestois Olivier Polard et le nantais Laurent Charliot, et enfin ROK 2 en 2013.

Les deux ouvrages ont reçu le prix Produit en Bretagne du « beau livre » en 2011 et 2014. Son troisième roman, Voici mon sang, sorti en 2011, a été sélectionné pour le Prix Polar de Cognac. En 2012, il a repris la production avec le chanteur saxophoniste new yorkais James Chance et la guitare avec son nouveau groupe Republik, dont l’album “Elements” est sorti en 2015. Le deuxième album de Republik “Exotica” sort le 31 mars 2017.

S'ensuit une reformation de Marquis de Sade qui amène le groupe à enregistrer un nouvel album (sortie prévue en janvier 2020).

Le nouveau roman de Frank Darcel Vilaine Blessure est sorti, chez Le Temps Éditeur, le 15 mars 2019.

Vilaine Blessure, Le Temps Éditeur, 2019

" Des moments perdus remontent à la surface de sa mémoire comme des sacs de voyage et des sièges d’avion après un crash en mer. Sans logique apparente sinon que chaque flash lui rappelle ce plaisir acide qu’il a pris à infliger la souffrance aux autres.

Et ça reflue depuis l’enfance : un chat aux yeux crevés, un camarade en pleurs, le nez en sang. Dans ce kaléidoscope morbide, il croise à nouveau le regard perdu de Savidan, et entend le Turc gémir. "


Vilaine Blessure est un roman choral dont l’action se déroule principalement à Rennes. Pendant trois semaines, à l’arrivée de l’été, les officiers de la police judiciaire sont confrontés aux situations les plus critiques qu’ils aient jamais connues. Viols aux mises en scène sophistiquées, rapt énigmatique de deux enfants, meurtre rituel vont les tenir en alerte et les mettre à l’épreuve sur fond de croyance new-age. Ces événements auront également pour conséquence de faire craquer le vernis de la haute société rennaise. 

La lieutenante de PJ Laure Jouan et son collègue Martial Hart vont enquêter au cœur d’un milieu fermé et intrigant, navigant d’un hôpital psychiatrique à un cimetière de la Métropole, en passant par une étrange école parisienne.


Bibliographie

Romans
Le Dériveur, Flammarion, 2005
L’ennemi de la chance, Flammarion, 2007
Voici mon sang, Éditions de Juillet, 2011
Vilaine Blessure, Le Temps Éditeur, 2019

Beaux livres
Codirecteur de publication :
111 Bretons des temps modernes,  Ar Men, 2008
ROK, Éditions de Juillet, 2010
ROK 2, LADTK, 2013"

En savoir +
https://www.facebook.com/frank.darcel