Annick LE BOURLOT

Roman historique
D'origine vietnamienne, née en 1949 au nord du Tonkin ravagé par les guerres, Annick Le Bourlot vient en France à l'âge de 10 ans et bénéficie d'une scolarité  régulière. 

Pendant 25 ans, elle a enseigné comme professeur de français en collège, lycée, école normale et IUFM de Bretagne. Durant 12 ans, elle a  assumé des missions d’inspectrice pédagogique régionale de lettres dans les académies de Caen, Rennes et de Nouvelle-Calédonie & Polynésie.

Elle travaille comme bénévole à la Croix Rouge de Saint-Malo, assurant des cours de Français aux migrants et réfugiés politiques.
Membre de l’Association des écrivains bretons, elle a été chargée de la Présidence du jury pour le Grand prix du roman de l’AEB.


Confessions d’Anne de Bretagne / Éditions Gloriana / 2018

Mariée contre son gré à Charles VIII, ennemi de la Bretagne, comment la jeune Duchesse de quatorze ans parvint-elle à transformer cette alliance de raison en union d’amour ? Veuve à vingt et un ans, par quels atouts la Duchesse-Reine réussit-elle à faire de Louis XII, époux imposé par le premier contrat de mariage, un compagnon aimant et fidèle ? La Reine était hantée par deux rêves : concevoir un Dauphin viable et marier sa fille Claude à Charles de Habsbourg, futur Charles Quint, et non au futur François 1er, dans le but de préserver les droits de son Duché. Cette femme si volontaire et déterminée pouvait-elle mener à terme ces deux obsédants projets de vie ?

Mariée contre son gré à Charles VIII, ennemi de la Bretagne, comment la jeune Duchesse de quatorze ans parvint-elle à transformer cette alliance de raison en union d’amour ? Veuve à vingt et un ans, par quels atouts la Duchesse-Reine réussit-elle à faire de Louis XII, époux imposé par le premier contrat de mariage, un compagnon aimant et fidèle ?


La Reine était hantée par deux rêves : concevoir un Dauphin viable et marier sa fille Claude à Charles de Habsbourg, futur Charles Quint, et non au futur François 1er, dans le but de préserver les droits de son Duché. Cette femme si volontaire et déterminée pouvait-elle mener à terme ces deux obsédants projets de vie ?

Bibliographie

- Chaque nuage est nimbé de lumière, roman sur le Vietnam, publié en 2009 aux Éditions L’Harmattan, Col « Lettres du Pacifique »
- À l’Anse Vata, roman ethnographique sur la Nouvelle-Calédonie, publié en 2013, L’Harmattan, Col « Portes océanes »
- Par-delà le silence, récit autobiographique, publié en 2015, L’Harmattan, Col « Témoignages »
- Complaintes d’Armor et d’ailleurs, roman ethnographique sur la Bretagne, publié en 2016, L’Harmattan, « Col Rue des Écoles »
- Confessions d’Anne de Bretagne, roman historique, publié en 2018, aux éditions Gloriana.

En savoir +
https://www.ecrivainsbretons.org/auteurs/item/932-le-bourlot-annick.html