Stéphane BERLAND

Roman historique jeunesse

Stéphane Berland, attiré très jeune par la mer et la voile, est un Malouin d’adoption fasciné depuis toujours par le Moyen Âge. 

Pour mieux partager son intérêt grandissant pour cette période et le milieu marin, il devient animateur pédagogique auprès des jeunes et collabore à des actions patrimoniales. 

Afin d’être au plus près du quotidien de l’époque médiévale, ce charpentier de formation s’essaye à de nombreux métiers des bâtisseurs, à la calligraphie, à l’enluminure et apprend le tir à l’arc. Il s’est appuyé sur ses passions et ses rencontres pour se lancer en écriture et faire vivre des personnages et des histoires qui lui trottent dans la tête… elles donneront naissance à son premier livre, Le maître de l’arc


Zoom sur Le maître de l’arc, Editions Gallimard Jeunesse, 2017.
Stéphane Berland et Viviane Moore
De 10 à 14 ans

Saint-Malo, 1522. Le jeune Josselin Trehel rêve de devenir archer et d'intégrer la compagnie d'élite dont le roi veut doter la ville. Sous les ordres du capitaine Jago, que tous appellent le "maître de l'arc", la concurrence est rude et l'entraînement sévère.

Mais un tragique événement vient bouleverser la cité malouine : un prince indien, ramené avec sa sœur du Brésil par Jacques Cartier, est sauvagement assassiné. La richesse de l'armateur et ses projets de commerce avec le Nouveau-Monde font des envieux et ses mystérieux ennemis n'hésiteront devant rien. La vie de Kalui, la belle princesse indienne, est en danger. 

La compagnie du maître de l'arc est chargée d'assurer sa protection. Pour Josselin Trehel, l'apprenti archer, une terrible aventure commence.


En savoir +

Pour feuilleter le livre