Stéphane BATIGNE

Histoire et patrimoine

Né dans la région lyonnaise en 1965, Stéphane Batigne a émigré à Montréal en 1995. Il y a publié plusieurs livres comme auteur et a travaillé comme journaliste indépendant, correcteur, rédacteur et éditeur au sein des Éditions Québec Amérique.

De retour en France en 2011, il a établi sa propre maison d’édition (Stéphane Batigne Éditeur) à Questembert, dans le Morbihan et publie principalement des auteurs de Bretagne. Son catalogue est diversifié, avec de la fiction adulte et jeunesse, des livres sur le patrimoine, de la poésie, des livres qui invitent à l'ailleurs, des témoignages...
Co-organisateur du concours de la nouvelle de Malestroit depuis 2015, il a aussi fondé l’association Nervures, qui œuvre à la promotion de la pratique de l’écriture et de la lecture en milieu rural.

Comme auteur, Stéphane Batigne a surtout publié des livres sur le Québec, le pays de Questembert, avec un intérêt particulier pour l'histoire et le patrimoine. 

Zoom sur Lieux de légendes et de croyances – Pays de Questembert & Rochefort-en-Terre, Stéphane Batigne éditeur, 2017

Le pays de Questembert et de Rochefort-en-Terre, aux confins des zones bretonnante et gallésante du Morbihan, regorge de lieux singuliers, où les légendes et les croyances de toutes sortes fleurissent depuis la nuit des temps.

C’est le couvent de Bodélio, où une jeune fille aurait été enterrée vivante dans la chapelle. 

Ce sont des fontaines aux allures de temples, dont on recueille l’eau pour soigner les yeux ou pour faire venir la pluie pendant les sécheresses. 

C’est un vieux chêne qui porte des guenilles clouées à même le tronc. 

C’est un dolmen habité par des lutins voleurs d’enfants ou des pierres creusées servant de sièges au diable. 

Ce sont des tombes considérées comme miraculeuses sur lesquelles on fait marcher les jeunes enfants ou des souterrains secrets reliant châteaux, manoirs et chapelles de la région.

Plus de cent lieux chargés de mystères et d’histoires sont présentés dans cet ouvrage passionnant, richement illustré de 125 photographies de l’auteur. Pour écrire ce livre, Stéphane Batigne a fouillé les archives, consulté des ouvrages anciens et recueilli les témoignages d’habitants du pays de Questembert.


Bibliographie

Lieux de légendes et de croyances dans le pays de Questembert et Rochefort-en-Terre, Stéphane Batigne Éd., 2017
Les rues de Questembert, Stéphane Batigne Éd., 2016
L'Atlas plus Wapiti, Milan, 2012
Moi, mes amis ont beaucoup voyagé, Éd. Mille et une vies, 2010
Adrice et Clara, Éd. Mille et une vies, 2009
Les (autres) meilleurs pays du monde, Québec-Amérique, 2005
Montréal, Éd. Autrement, 2004
Québec, espace et sentiment, Éd. Autrement, 2001
Montréal insolite, Lanctôt Éd., 2000


En savoir +