SACAJEWA

Auteure dans la revue L'hermine et la plume

Sacajewa n’est pas son nom usuel mais son quatrième prénom. Elle aime lire des inconnus croisés au hasard d’une rue. Elle aime aussi Queneau, Murakami, Pennac… et flâner dans un hamac.

L’écriture est une pâte à modeler des mondes. Qui sait si ces univers vivront dans la tête de quelques lecteurs ? Elle espère que ces histoires leur permettent de tromper un chouilla la frénésie des temps modernes, le temps d’une… Pause.




Les rêves fusent… L’eau boue… Le feu pourrait s’éteindre ou au contraire être alimenter. Dehors, les nuages camouflent le ciel et un faisceau de lumière éclaire la cuisine littéraire. Des cliquetis de casseroles cuivrées émergent de vieux tiroirs. La faim gargouille dans son cerveau.

Quelques brins d’herbes folles et des pincées de nuages sont versés dans la marmite. Le tout mousse comme du savon. La senteur n’est jamais la même tant que parfois ça cocotte-minute. Au bout du conte se forment des histoires en vrac parfois sans queue ni tête.

La soupe obtenue est versée dans une tasse qui a plus ou moins de bol. Ce sont des recettes improvisées qui se battent en neige pour sortir de la caboche. Parfois ça râpe. Parfois ça louche en espérant faire mouche. Les récits s’encrent dans le réel en dénonçant quelques dérives- al terriens. Des mondes cuisinés à la sauce tard-tard. Car les mots font un pied de nez à l’horloge de sa loge. 


Bibliographie

"Colle au riz", dans la revue malouine L'hermine et la Plume
"Le Silencieux", dans la revue "Vers-à-lyre"