Jérôme NÉDÉLEC

Trilogie historico-fantastique

Très actif sur la scène musicale traditionnelle bretonne pendant de nombreuses années, que ce soit comme instrumentiste, producteur, disquaire ou professeur de guitare, Jérôme Nédélec s’est ensuite tourné vers l’écriture. Puisant dans sa passion pour l’Histoire, l’archéologie, les mythes et les mondes de l’imaginaire, il écrit des textes fortement influencés par la culture populaire, avec des références au cinéma, à la littérature de genre et à la BD.

Il a publié plusieurs nouvelles avant de se lancer dans une trilogie historico-fantastique, L’Armée des Veilleurs, dont Les Frontières liquides, paru chez Stéphane Batigne Éditeur en octobre 2017, est le premier tome.


L’univers narratif de L’Armée des Veilleurs mêle histoire et fantastique dans la Bretagne du haut Moyen Âge. Au IXe siècle, la religion chrétienne est bien implantée dans ce territoire à l’extrémité de l’Europe, mais les croyances de l’ancien temps n’ont pas disparu. Aux prises avec les intrigues politiques et les conflits fratricides, le jeune royaume de Bretagne doit aussi faire face aux guerres incessantes contre le voisin franc et aux incursions de plus en plus nombreuses des redoutables Vikings.


Zoom sur Les Frontières Liquides - L'Armée des Veilleurs I, Stéphane Batigne Éditeur, 2017

À la toute fin du IXe siècle, Vikings et Bretons se font face de part et d’autre du fleuve.
Deux peuples, deux armées, deux soldats, deux hommes, prêts à s’affronter dans un déferlement de métal et de feu. Mais pour quoi au juste ? Pour un surcroît de richesses ? La possession d’un territoire ? La fidélité à un chef ? Ou parce qu’il n’y a pas d’autre choix ?

Alors que les armes s’aiguisent, que les stratégies s’élaborent, que les peurs s’exacerbent, l’esprit d’une petite fille dotée de pouvoirs mystérieux vole au-dessus du champ de bataille et s’insinue dans l’âme des belligérants, tentant de dessiner un destin différent de celui qu’espèrent les guerriers.

Ce formidable roman historique, teinté de fantastique, met en scène de façon magistrale le combat mené par les Bretons pour défendre leurs terres contre les Vikings. Une histoire à couper le souffle, au cœur du haut Moyen Âge.

Autour d’un univers narratif original mêlant Histoire et Fantastique et qui se déroule dans la Bretagne du haut Moyen Âge, L’Armée des Veilleurs propose une expérience transmédia inédite.

Trois romans forment le cœur de ce projet. Autour de ce noyau central s’entremêleront des vidéos, de la musique, des articles, des interviews, des illustrations, des jeux, et bien sûr d’autres textes que les romans déjà cités, comme par exemple des nouvelles, des mini-romans ou des romans-feuilletons.

L’Armée des Veilleurs est un projet collaboratif. L’auteur, Jérôme Nédélec, souhaite s’entourer d’artistes et de créateurs qui s’empareront de l’univers afin d’en proposer leur vision.


En savoir +