Hélène GLORIA

Albums et roman jeunesse

"Ce sont les livres qui m’ont appris à marcher. Au sens propre, puisque mes premiers pas, je les ai faits agrippée à la bibliothèque du salon. La démarche chancelante, au fil de ma progression, j’ai éparpillé tous les romans qui étaient à ma hauteur et les ai semés, tel le petit poucet, sur mon chemin balbutiant.

Un peu plus tard, la lecture a pris le relais. Ainsi je me suis évadée vers l’imaginaire et l’aventure. Véritable dévoreuse de pages, j’ai osé un jour écrire à mon tour ; comme on se lance à faire des gâteaux après avoir boulotté la devanture du pâtissier, par gourmandise."

"Au fil des années, j’ai entassé dans mes tiroirs, des bouts d’histoires, des scénarios. Après la naissance de mes enfants, l’envie d’écrire pour les plus jeunes est devenue une évidence. C’est ainsi qu’est paru mon premier roman jeunesse. "


Zoom sur La petite cueilleuse de perles, éd. le Verger des Hespérides (2018)


Dans la famille de Fuki, on est "ama" de mère en fille. C'est-à-dire qu'on plonge par n'importe quel temps pour ramasser perles et coquillages qu'on vend ensuite sur le port.

Fuki, 15 ans, est "ama" depuis déjà 3 ans. Dans son quotidien d'adolescente d'aujourd'hui, elle doit réussir à trouver un juste équilibre entre tradition et monde moderne, entre sa famille et le regard de ses contemporains.

C'est loin d'être évident. Même Takeo, son ami depuis l'enfance, s'éloigne d'elle, influencé par son groupe de copains. Fuki doit à la fois faire face aux dangers de la mer, à l'incompréhension et à la cruauté humaine.

Un blessé, une tempête, une disparition, un vol, un marin pêcheur, une histoire de manga, toute une série d'événements va venir bouleverser l'univers de tout ce petit monde.

Ce roman est une immersion pleine de poésie au cœur du Japon, dans ce pays fascinant où chacun joue en permanence au funambule et oscille au quotidien entre tradition et modernité pour ne pas perdre son âme.


Bibliographie

Albums
Sur le versant, éd. Cipango (2018)
La récup’ des rêves oubliés, éd. La marmite à mots (2017)
Un parapluie sur l’océan, éd. Beluga (2015)
Le grand Bazarbre, éd. Henry (2011)

Romans
La petite cueilleuse de perles, éd. le Verger des Hespérides (2018)
Sous le pont, Mira, Bo et les autres , éd. Cipango (2018)
La voiture du président, éd. le Verger des Hespérides (2016)
Panne de chaudière, éd. Éveil et Découvertes (2010)
La révolte des peuples de l’eau, éd. Mic_Mac (2010)


En savoir +

http://helenegloria.wixsite.com/helene-gloria

https://www.facebook.com/Helene.Gloria/?ref=aymt_homepage_panel