Annie ROLLAND

Récits, contes et poèmes 

Docteur en psychologie clinique et pathologique, Annie Rolland est psychothérapeute en pratique privée dans les Côtes d’Armor. Ses recherches sur la littérature de jeunesse, nourries de sa pratique des psychothérapies d’adolescents, l’ont amenée à publier deux ouvrages sur la littérature jeunesse : Qui a peur de la littérature ado ? (2008) et Le livre en analyse, chroniques de littérature jeunesse (2011), tous deux aux éditions Thierry Magnier.

Depuis 2000, elle a effectué de nombreux voyages dans le Sahara et a découvert la culture, la langue, le mode de vie et l’imaginaire des Touaregs. Passionnée par le désert, elle a écrit Désert indigo en collaboration avec le poète touareg Mahdi Boughrari, avec lequel elle avait déjà publié un recueil de proverbes, de contes et d’aquarelles : Touareg Kel Ajjer (Librairie du Labyrinthe, 2005).


Zoom sur Désert indigo, Annie Rolland et Mahdi Boughrari, Stéphane Batigne Éditeur, 2018

Récits, contes et poèmes du Sahara


Dans la nuit indigo, tandis que le chacal hurle non loin dans la montagne et que les chèvres sont rassemblées autour du campement nomade, le lecteur-voyageur trouve le réconfort autour d’un feu et le plaisir d’une bonne histoire.

Tout à la fois récit de voyage, essai ethnographique et recueil de contes et de poèmes, Désert indigo est avant tout une rencontre avec le peuple touareg d’Algérie, conteur et poète dans l’âme.

Le lecteur marche sur les pistes sahariennes en compagnie des nomades et croise la route des voyageurs passés et présents, célèbres ou anonymes, qui jamais ne se lassent de la beauté silencieuse et âpre du désert.

Récit transversal, nourri de sensations, d’images, d’histoires et de lectures, Désert indigo a le goût du thé amer et brûlant, le parfum d’une brise tiède. Reflet de l’âme d’un peuple, il dessine la géographie mentale, affective et imaginaire du Sahara algérien.


Bibliographie

Annie Rolland et Mahdi Boughrari (2005) Touareg Kel Ajjer. Proverbes et histoires. Editions Librairie du Labyrinthe (Illustrations et traduction)
Annie Rolland (2008) Qui a peur de la littérature ado ? Editions Thierry Magnier
Annie Rolland (2011) Le livre en analyse. Chroniques de littérature jeunesse (illustrations Etienne Delessert). Editions Thierry Magnier.
Annie Rolland et Mahdi Boughrari (2018) Désert Indigo. Editions Stéphane Batigne


En savoir +