Annick AMELINE-LE BOULOT

Romans et récits ethnographiques

Née en 1949, au nord du Vietnam alors ravagé par les guerres, elle a eu la chance de venir en France à l'âge de dix ans et de bénéficier d'une scolarité régulière.

Professeur de français, elle a enseigné pendant vingt-cinq ans en collège, en lycée, à l'Ecole normale puis à l'IUFM de Bretagne. Pendant douze ans, elle a assumé des missions d'Inspectrice Pédagogique Régionale de lettres dans l'académie de Caen, de Rennes, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française.

Depuis plusieurs années, elle travaille comme bénévole à la Croix Rouge de Saint-Malo, dans le pôle illettrisme et formation des migrants. 



Zoom sur Complaintes d'Armor et d'ailleurs, Editions L'harmattan, 2016

Solenn s'obstine à conserver le couteau qui a blessé mortellement son père, malgré les avertissements de sa mère persuadée qu'il s'agit d'un instrument de malédiction dont elle parviendra à élucider le mystère grâce à des témoignages. 

Prise dans un tourbillon d'obligations, Solenn assume néanmoins un devoir de mémoire par rapport à sa famille bretonne, maillon dans la chaîne de l'Histoire. 

Ce livre constitue un hommage aux Gens de Bretagne contemporaine, peuplée non seulement de paysans et de pêcheurs, mais aussi d'humbles artisans et fonctionnaires.


Bibliographie

- Chaque nuage est nimbé de lumière, roman ethnographique sur le Vietnam - Editions L'harmattan, 2009
- A l'Anse Vata, roman ethnographique sur la Nouvelle-Calédonie- Editions L'harmattan, 2013
- Par-delà le silence, récit autobiographique- Editions L'harmattan, 2015
- Complaintes d'Armor et d'ailleurs, roman ethnographique sur la Bretagne - Editions L'harmattan, 2016


En savoir +