Michel-Louis KEHL

Roman

Michel-Louis Kehl exerce une double activité : l'écriture et la peinture. Dans l'écriture, il est correspondant de presse internationale en économie, intervenant dans 3 langues, et rédacteur indépendant pour les collectivités et entreprises. 
Dans la peinture, il est peintre du drapé, à l'huile sur toile en lin et enseigne le drapé aux Beaux-Arts. Il est le chef de file de la spécialité en France.

Générations explosives sont 2 romans qui ont la particularité d'être 2 tomes historiquement successifs. Le premier tome met en scène 4 générations d’une même famille entre 1968 et 2010. Cette famille est représentative de l’influence de la génération dite soixante-huitarde sur ses générations suivantes et les générations futures. Les personnages sont fictifs mais toutes les scènes ont eu l’auteur pour témoin. Dans le tome 2, les acteurs principaux sont les mêmes et l’action se déroule de 2010 à 2016. On y voit vivre notre quotidien.



Zoom sur Générations explosives, Iikehl Ecritures, 2011 et 2017

Les deux tomes de Générations explosives ont été écrits chacun sur une période de 5 mois laissant le temps vivre au quotidien et empêchant la machine plumeuse de s’emballer. Chaque tome comporte 8 chapitres susceptibles de vivre individuellement comme des nouvelles, si ce n’est qu’elles sont liées par l’histoire. Le style est court et concis donnant la part belle aux dialogues.

L'origine : Maître de Conférences associé dans les enseignements supérieur et continu, l’auteur avait reçu la commande d’une conférence traitant de l’influence de la génération dite soixante-huitarde sur la Société française actuelle et future. Cette conférence ayant été annulée pour cause de grève universitaire, l’auteur a décidé d’en faire un premier livre. Le second tome est la suite du premier opus, à la fois réclamé par les lecteurs et apparu comme une évidence.

Un avant-propos de l’auteur introduit le sujet et donne quelques clés de lecture. Une innovation : avant le texte proprement-dit, plusieurs pages présentent un arbre généalogique et une courte biographie des acteurs principaux du livre, comme dans un scénario.

Un lexique de mots, expressions et abréviations obsolètes en 2011 et 2016, repérés par un chiffre dans le texte, est proposé en fin d’ouvrage.

Un site internet est dédié exclusivement aux livres : www.generations-explosives.com