François AUSSANAIRE

Romans insulaires et nouvelles noires

François Aussanaire est né en 1962. Breton de Nantes, des Côtes-d’Armor et de Belle-Isle, il a publié quatre romans et des recueils de nouvelles noires, ironiques et maritimes.
Romancier et nouvelliste de la mer et des îles, il est membre de l'Association des écrivains bretons.

François Aussanaire écrit principalement des textes noirs, fortement teintés d'ironie, d'humour et de tendresse sur la mer et les gens de mer, tout particulièrement les îliens ; tous ceux que la mer attire, fait vivre et parfois mourir.



Zoom sur De tes fautes, tu répondras, Jacques Flament éditions

Alors que l’État s’est dessaisi de l’essentiel de ses pouvoirs, que communes et départements ont disparu au profit de Communautés Libres toutes-puissantes, la très vieille légende de la Grande Dame Blanche semble avoir repris corps à Belle-Île-en-Mer.

De tes fautes, tu répondras. Pour tes crimes, tu périras.

Qui sont Victor Mladen, peintre et marchand d’art, grand amateur de femmes et fin gastronome, et Erwann Le Goual, restaurateur atypique, spécialiste en plaisanteries stupides ? Ont-ils des liens avec le mystère qui effraie l’île ?

À Belle-Île-en-Mer, dans un futur proche, un thriller entre fiction politique et légende ancienne, sombre et tendre, pimenté d’ironie grinçante.

Un récit à la noirceur jubilatoire, une réflexion sur la responsabilité et la culpabilité, individuelles et collectives. 

En savoir +