Fanny CHEVAL


Auteure et illustratrice jeunesse / Contes et légendes


Née à Nantes en 1979, Fanny Cheval fait ses études à l'école Pivaut. Elle obtient ensuite un Diplôme National d'Arts et Techniques à l'école des Beaux-arts de Lorient. Passionnée par le dessin depuis l'âge de 5 ans, elle s'attache à créer un univers singulier en mélangeant les techniques : collages, acrylique, pastels...

Fanny Cheval s'intéresse aux légendes depuis toujours. Elle les considère comme les témoignages vivants de nos ancêtres... Des témoignages qui permettent de comprendre, de manière ludique, une époque, une société, un lieu... 

C'est en expliquant à son neveu la petite histoire d'un lieu (derrière laquelle se cachait la grande histoire...) qu'elle a eu l'envie de travailler sur la collection "Pays de légendes"



Zoom sur On m'appelait Merlin, Éditions des Montagnes Noires, 2016
Livre pour enfants / novembre 2016
Texte : Colette Geslin - illustrations Fanny Cheval

En Bretagne, deux enfants qui se promènent dans la forêt de Brocéliande avec leur grand-mère rencontrent un vieux druide auprès du tombeau de Merlin. Il leur raconte alors les histoires merveilleuses de l'Enchanteur magicien, de la fée Viviane et de la Dame du lac. 
En ce temps-là, Merlin vivait entouré d'animaux mystérieux, les elfes lui avaient donné des pouvoirs magiques, il était savant et guérisseur, et il conseillait les rois. Il avait remis à Arthur une épée fabuleuse pour protéger son royaume, avec ses courageux chevaliers. Et cette épée devait être rendue au lac après sa mort. 

C'était une époque où la magie était présente et où le peuple des elfes vivait encore autour des humains. Aujourd'hui ce petit monde est devenu invisible, mais elfes, korrigans et autres créatures légendaires, sont encore autour de nous dans les forêts et les landes de Bretagne. Puis un jour Merlin a disparu, pour retourner vivre au pays des elfes avec Arthur !