François Ravard


BD / Dessinateur
Les Ligues d'extrême-droite des années 30, Vichy, la collaboration avec l'Allemagne, l'épuration, la Guerre froide, les événements d'Algérie, le pétrole africain...

Philippe Richelle (scénariste) revisite l'Histoire de France des années 30 à nos jours dans une grande série policière portée par trois dessinateurs de talent : Pierre Wachs, Alfio Buscaglia et François Ravard.

Dans trois cycles d’histoires indépendantes les unes des autres, des policiers enquêtant sur des crimes pénétreront dans les méandres obscurs de la grande Histoire, nous la montrant parfois sous ses aspects les plus méconnus.
Né en Normandie en 1981, François Ravard effectue à Rennes un cycle scolaire finalisé par un Bac scientifique. Il rentre ensuite en école d’infographie en 2001. 

Quatre années passent, et une fois son diplôme en poche, il réalise son premier album, Le Portrait, aux éditions Carabas (avec Dauvillier). S'en suivront bon nombre d'albums, dont La faute aux Chinois (avec Ducoudray, Futuropolis, 2011), récompensé au festival d'Angoulême 2012 (mention spéciale du jury polar). 

Il participe à La Revue Dessinée et au magazine Fluide Glacial, tout en travaillant sur une série policière, Les mystères de la Cinquième République (Glenat). Un nouveau roman graphique, intitulé Mort aux vaches ! est aussi en préparation avec Ducoudray (Futuropolis).

Actualité : le tome 3 des mystères de la cinquième république, sortie le 6 mai. Série en cours (5 tomes de prévus).

En savoir plus sur François Ravard
Son blog