Coups de coeur

Le Club de lecture de LIVRESSE  partage avec vous ses coups de coeur

« PROFANES » de Jeanne Benameur 

 tout simplement grandiose !

Il en est de ces livres qui se lisent et qui nous amusent, nous distraient, nous évadent, out tout simplement nous font passer un bon moment de lecture. Et il en est d’autres – beaucoup plus rares-qui nous traversent de part en part, nous font partager des émotions, nous ont entrevoir ce que c’est que la vie. Le livre de Jeanne Benameur est à classer dans cette seconde catrgorie. Le styles est magnifique, le sujet singulier mais admirablement traité, et il y a tant de poésie qui traverse ce texte qu’on est touché à chacune des pages que l’on tourne.
Le contexte de départ est des plus original : un homme de 90 ans, Octave Lassalle, ancien chirurgien renommé, regroupe autour de lui quatre personnes qu’il a sélectionné avec soin. Quatre personnes qui vont cohabiter avec lui, qui vont l’accompagner dans son cheminement personnel, tout en évoluant elles-mêmes dans leur propre vie. Quatre personnes qui vont se succéder dans la grande maison du chirurgien, chacune se voyant attribuer une tranche horaire précise, en même temps qu’une chambre et la possibilité de venir à sa guise, le chirurgien leur ayant donné à tous une clef. Peu à peur, on découvre les personnages, leurs failles, leurs histoires.
Trois femmes et un homme qui vont apprendre à vivre avec un vieux chirurgien au regard acéré, dans cette immense maison qui va devenir leur refuge….