Auteurs et tables rondes

Des tables rondes, animées par Christelle Capo-Chichi

14h - 14h30 : Éditions Astoure, avec Chris Bourgault et R.-G. Ulrich

14h30 - 15h : Éditions Les découvertes de la luciole, avec Marie Fersac et Pierre Keriec

15h - 15h30 : Maureen Brugaro et les éditions Plunvenn (Camille Derval et Isabelle Ménétrier)

15h30 - 16h : Éditions Yellow Concept, avec Ivan Le Noane, Henri Dénès, Élisabeth Berlan Mary et Christian Pian

LES AUTEURS

Elisabeth Berlan-Mary

Elisabeth Berlan-Mary a toujours eu l'envie d'écrire et s'y consacre en dehors de son travail. Des illusions est son tout premier livre, sorti en 2012 et présenté à l'occasion de « Livres au jardin ». Cet ouvrage propose des nouvelles liées entre elles : des tranches de vie d’hommes et de femmes surfant à la crête d’une vague et se demandant comment ils vont retomber et vivre à travers tous les aléas de la vie. Récits pleins de tendresse, d’humanité, d’humour parfois grinçant ou même cinglant par rapport à la société, qui laisse si peu de place à l’homme et aux sentiments. C’est une observation pointue, fine et délicate, plaisante à lire.. 
Un roman est actuellement en cours d'écriture.

+ d'infos...

Chris Bourgault

Chris Bourgault, auteur de polars vit actuellement dans la région dinannaise. Très tôt il plongea dans la lecture de romans policiers. De Maurice Leblanc à Conan Doyle en passant par Frédéric Dard il s’est passionné pour ce genre littéraire sans pour autant dédaigner le classique. Et puis un beau jour il s’est mis à écrire ses propres histoires créant des personnages qui évoluent dans des lieux qu’il affectionne particulièrement : Rennes, Saint-Malo, Dinan, Erquy. Publié par les Éditions Astoure, il vient de faire paraître la neuvième aventure de son couple d’enquêteurs fétiches Isabelle et Jeff : Fin de cavale à Erquy-La neige pour linceul
+ d'infos...

Maureen Brugaro


Malouine d'origine, Maureen Brugaro vit à Cancale depuis quelques années. Elle y travaille également, depuis plus longtemps, dans le tourisme. Passionnée d'histoire - surtout celle de sa région - elle est actuellement en master d'histoire et d'archéologie. En 2011, elle a publié un premier roman, destiné à la jeunesse : Moi, Jean Baptiste Bartholomé... essentiellement sur les corsaires. Après une pause, elle reprend la plume et signe en 2013 son second roman : Prends garde aux chiens. Par la même occasion, elle lance sa collection Les enquêtes de Raphaëla.

+ d'infos

Henri Dénes


Henri Dénes, docteur en littérature comparée, était professeur dans l'enseignement supérieur pendant 4 décennies et fut l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il publia en 2002 un roman dont Michel Troadec écrivait dans Ouest-France :… si Venu d’Orient, disparu à Lorient évoque l’histoire d’un exil, c’est aussi une réflexion sur le monde. Interdit d’enseigner sous le régime totalitaire, il se consacre alors à l’écriture en publiant différentes nouvelles et recueils de poésies. Le parcours de cet amoureux de notre langue, en particulier pour ce qu’elle a de cartésien, est jalonné d’écrits sur les aspects ludiques du français dont l’exploration l’occupe désormais à temps complet.  La femme errante et les randonneurs est paru en 2013.

+ d'infos...

Camille Derval


L'auteur franco-sicilienne est née en Lorraine, un soir de mars. A l'âge de dix ans, elle commence à écrire des petits contes. Plus tard, vers quinze ans, elle se consacre à un premier roman, qui sera publié vingt ans plus tard. A ce jour, plusieurs de ses livres ont été édités.

+ d'infos...





Marie Fersac 


Marie Fersac est écrivain et membre du quator féminin à l'origine des "Découvertes de la Luciole", éditeur depuis 1999. La sortie de son nouvel ouvrage Moi, quand je serai vieille récompensé par le jury de l'association des écrivains bretons a relancé le roman disponible en librairie. A la manière d'un vaudeville où se mêlent saine clairvoyance et tendre gravité, les personnages, du plus loufoque au plus acariâtre, entrent en scène sur fond de société. Marie Fersac aborde des sujets d'actualité, d'une plume dotée de sagacité alliée à la fraîcheur des teintes de l'humour, et brosse le tableau de plusieurs générations confrontées à de cruelles exigences où relations humaines et valeurs morales ont guère de place.
+ d'infos...

Pierre Keriec


Né à Saint-Malo, ancien élève du Lycée Jean Guéhenno à Fougères, Pierre Kériec vit dans la région malouine. Après s'être longuement intéressé au théâtre (auteur, comédien, metteur en scène…) dans le Trégor, où certaines de ses pièces ont été jouées (Anna, Le crève-panse, Au taon qui passe, Crème anglaise…) par la Compagnie théâtrale "Vivre Aujourd'hui", il a choisi de s'exprimer par le biais de nouvelles, dont la plupart ont été publiées par la maison d’édition "Les Découvertes de la Luciole". Certaines de ces nouvelles ont été interprétées sur la scène du théâtre de l'Arche à Tréguier par le comédien Paul Nehr, de la Compagnie du Louarn (Mantallot, Côtes d'Armor). D'autres ont été primées dans divers concours.  Oh, quand les saints s'en vont marchant...  paru en 2011.

+ d'infos...

Jeanne Le Bourg 


Jeanne Le Bourg a passé son enfance à Saint-Jouan-des-Guérets et a vécu dans différentes communes d'Ille-et-Vilaine. Elle a été institutrice pendant 20 ans.





  • Jeux traditionnels de Bretagne, ouvrage collectif avec l'association la Jaupitre, éditions Terre de Brume, 2002
  • Regard sur les âges d'un monde presque tranquille, contes aux éditions Denis Lafond, 2003 (épuisé) Mouvance ou les mémoires d'une dyslexique, auto-édition
  • Livrets de poésie et de contes (adultes et enfants)
  • Une méthode de lecture.

Ivan Le Noane


Ivan Le Noane, ancien professeur de lettres, a toujours écrit des poèmes. Il a songé à les publier quand il a pris sa retraite. Il en a sélectionné trente-quatre pour un premier recueil, bientôt suivi par deux autres recueils : Légende de mes deux siècles, Mes îles assises...
Ivan Le Noane a aussi fait paraître un opuscule de poèmes en prose et contes courts ainsi qu'une pièce de théâtre. Sa dernière publication est un recueil intitulé Mer, roc et sable te saluent. Cet ouvrage, illustré par Hubert Coatleven est édité chez Yellow Concept, maison d'édition de Saint-Suliac. La deuxième édition est paru en 2013, Contes du hasard.

+ d'infos...


Yann Lesacher
Plus connu sous le pseudonyme de Yal, Yann Lesacher est illustrateur, peintre et croqueur. Cet amoureux de la Bretagne a entreprit un parcours des côtes bretonnes dans le sens anti-horaire.
C'est dans son livre Une Bretagne par les contours, qu'il a réunit ses croquis et nous restitue les paysages qu'il a pu voir. A l'heure actuelle, ce livre se compose de 4 tomes :  le premier illustre le paysage côtier des bords de Rance à Fort La Latte et le second de Fort La Latte à Binic. Un troisième tome décrit la côte costarmoricaine de Binic à Pleubian avec un petit tour à l'île de Bréhat. Enfin, le quatrième tome parcours les côtes de granit rose. 

Chaque page représente une situation ou un paysage, le tout est agrémenté d'un texte explicatif et d'un petit dessin humoristique en bas de page. 

Joël Marie


Membre du comité Patrimoine de Saint-Briac, Joël Marie est coauteur du livre Le Cap Horn, une épopée briacine, un ouvrage réalisé à plusieurs mains, avec une précieuse iconographie collectée auprès de toutes les familles de marins de la région. Grâce à leurs recherches, les auteurs sont parvenus à retracer les grandes heures de l'aventure des cap-horniers au XIXe siècle.





Isabelle Ménétrier


Isabelle Ménétrier se passionne très jeune pour le cinéma, le théâtre et la littérature. Elle monte à Paris et tente de concrétiser ses rêves. Elle crée une revue littéraire dans le cadre d'une association loi 1901, accumule dans ses tiroirs poèmes, nouvelles et romans.

En 2006, elle rencontre une jeune éditrice, lui fait lire un recueil de nouvelles. La suite, c'est un contrat d'édition avec PLE Éditions, des rencontres littéraires riches et enfin le bonheur d'écrire pour être lue. Le recueil de nouvelles, D'amer et d'amour, par ses témoignages bouleversants, a été cité en coup de cœur dans « Place aux livres », une émission littéraire d'une chaîne télévisée du câble. Le diable a osé, paru en 2009 a fait débat sur les thèmes dont il traite. En 2013, Isabelle Ménétrier reçoit le prix du roman du concours littéraire international 2013 des ateliers d'arts de Servon-sur-Vilaine pour Les éclats d'autrefois.

+ d'infos...

Christian Pian

Sixième enfant d'une famille pauvre de 13 enfants, Christian Pian est né en 1932, à  la Vicomté en Dinard. Il passa sa jeunesse à traîner sur les grèves, à godiller dans un canot, à ramer dans un doris...
Les hasards de la vie l'ont fait instituteur et professeur de collège. Inspiré par la Rance, son histoire et ses gens, il profite de sa retraite pour écrire des histoires autour de la mer et de la Bretagne. La fille du passeur est paru en 2012.

+ d'infos...



R.-G. Ulrich

Né en 1948 à Laval, R.-G. Ulrich passe sa jeunesse au Mans, puis à Paris avant de s’installer définitivement dans la région malouine d’où est originaire sa famille. Après une carrière dans les télécommunications, il se consacre à sa véritable passion : l’écriture. Précurseur du polar breton, son premier roman Rue de la soif  est paru en 1987 et a été réédité aux éditions Astoure en 2006 sous le titre Requiem à Saint Malo. Il a publié une douzaine de romans qui ont tous pour cadre la région malouine, et pour une dizaine d'entre eux des personnages récurrents : le commissaire Erwan Le Morvan et son équipe d'enquêteurs. Un nouveau titre vient d'être publié : Bien mal acquis.

+ d'infos...