Psychologie : enfants/ados/parents


Pour la grande majorité des parents, l’adolescence est ressentie comme un passage difficile dans les relations avec leurs enfants ; d’ailleurs ne parle-t-on pas couramment de « crise d’adolescence » ?

J'ai un ADO mais je me soigne


Affalé dans un canapé, sa musique en perfusion dans chaque oreille, il est " crevé ". Ranger ses affaires est au-dessus de ses forces. Et d'ailleurs à quoi bon ? " On ne peut plus rien lui dire ", " Il ne quitte plus sa chambre ", " Il veut tout arrêter, les cours, le sport ", " Il menace de quitter la maison ", " Elle n'avale plus rien ", " Il fume n'importe quoi ". Désemparés, les parents ont l'impression de se heurter à une porte verrouillée dont le code aurait changé. L'adolescence n'est pas une maladie. Mais elle peut le devenir. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans. Pour surmonter ce cap difficile, parents, médecins et fado lui-même ont chacun un rôle à jouer. Le Dr Olivier Revol reçoit chaque jour des appels au secours de parents déboussolés. Fort de son expérience de pédopsychiatre et de père de famille nombreuse, il dénonce la dramatisation, voire la médicalisation parfois excessives des troubles de l'adolescence et livre les clés de la réconciliation entre deux générations.


Votre ADO

Le Professeur Marcel Rufo et Christine Schilte apportent leurs réponses de spécialistes sur cette période délicate où l’enfant forge sa future personnalité d’adulte.

Ses copains, sa sexualité, ses rapports familiaux, ou encore sa psychologie, sa santé ses études...
Cet ouvrage vous apportera des explications claires qui vous guideront pour décoder et comprendre les réactions parfois déroutantes ou excessives, mais toujours fortes de sens, de votre ado. Vous pourrez ainsi adopter la bonne attitude, entre écoute et autorité, pour créer un climat de dialogue avec votre ado, clé d'une adolescence réussie.
Une véritable bible pour les parents.




Grands-parents à vous de jouer

Clinicien avant tout, dans ses livres Marcel Rufo s’appuie sur ses rencontres avec ses patients et leur famille pour éclairer et faire le lien avec la théorie psychiatrique ou psychanalytique.

Dans ce nouveau livre, il a choisi de réfléchir à partir d’une expérience personnelle : les relations qu’il a eues, petit, avec son unique grand-mère, une femme extravagante, autoritaire, d’origine italienne. Replongeant dans cette histoire, il développe ce que le pédopsychiatre qu’il est devenu peut maintenant en comprendre.

Comment ce petit garçon introverti a pu devenir un pédopsychiatre extraverti, un grand communicant à l’aise avec les médias… On voit là que rien n’est jamais joué au niveau de l’enfance.
Dans un troisième temps, Marcel Rufo, pas encore grand-père, se projette dans l’avenir et écrit à son petit-fils ou sa petite-fille imaginaire, en se mettant dans la position quasi idéale du grand-père parfait qu’il imagine devenir et ne sera sans doute jamais. Longtemps chef de clinique puis chef de service à l’Espace Arthur, Hôpital de Sainte-Marguerite, à Marseille, le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé de 2004 à 2007 la Maison des Adolescents à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Œdipe toi-même !, Détache-moi !, Chacun cherche un père et Tiens bon ! aux Editions Anne Carrière. Il est actuellement directeur médical de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence, Hôpital Salvator, à Marseille.
Un livre qui parlera à tous les grands-parents.

Le guide de survie à l'usage des  parents

• Pourquoi l’enfant fait-il des bruits atroces avec sa bouche quand il joue ?
• Comment fait-il pour projeter sa nourriture aussi loin avec ses petits bras ?
• Pourquoi demande-t-il sans arrêt pourquoi ?
• Pourquoi perd-il son écharpe, ses moufles, son cartable ?
• Priver un enfant de jeux vidéo, de ketchup, de télé, est-ce légal ?
• Le dentiste et son odieux cousin l’orthodontiste sont-ils réellement les amis des enfants ?
• Les enfants des autres sont-ils vraiment pires que les nôtres ?
C’est entendu, les enfants sont de chics types, mais ils sont aussi parfois, disons-le, extrêmement pénibles, bruyants et agités. Ils nous tutoient, nous sautent sur le ventre, nous font des bisous collants avec leurs petites lèvres pleines de sucre… C’est effroyable. Et pourtant, chose extraordinaire, il est possible de cohabiter avec eux ! Ce livre, amis parents, vous expliquera comment, et sans éluder aucun aspect du problème.
Antilogus et Festjens sont de retour pour vous éclairer dans la nuit parentale, et vous rappeler cette vérité trop souvent oubliée :
LES ENFANTS SONT ÉPATANTS !
Quand ils dorment…