L'homosexualité expliquée aux enfants

Ne le dis à personne

pour les enfants à partir de 9 ans

les personnages de ce roman ne sont pas forcément sympathiques, mais ils sont vrais.
Josette Chicheportiche nous entraîne dans l’histoire de cette famille, nous émeut et nous faire sourire.
Elle parle de différence, d’acceptation des parents, tels qu’ils sont, mais aussi du regard des autres, les grands-parents, les camarades d’école, des secrets familiaux.
 

Résumé :
Gilles, le père de Théo, est homosexuel. Il a rencontré un homme et fait le choix de quitter sa femme pour vivre avec lui. Mais Gilles est aussi un père, qui aime profondément ses enfants… Ce roman raconte le quotidien bouleversé d’un jeune adolescent de 12 ans et de sa petite sœur de 6 ans qui vont devoir faire avec les désirs et les angoisses de leurs parents. Que doit–on répondre dans la cour d’un collège quand les injures sur « ces gens-là » fusent ? Comment passe-t-on du rejet à l’acceptation d’un père « différent » ? Et comment se perçoit-on, quand on est le fils d’un homosexuel alors que s’éveillent en soi les premiers émois amoureux.



Papa c'est quoi un homme haut sekçuel

Comment parler vrai aux enfants lorsqu’ils abordent l’homosexualité, les tabous qui l’entourent et les surnoms méprisants colportés par les amateurs de ragots.


Tel est le thème de « papa c’est quoi un homme haut sekçuel »
Livre jeunesse qui traite de l’homosexualité avec beaucoup de délicatesse. Cet album porte un regard critique sur les adultes qui ont du mal à dire les mots tels qu'ils sont et utilisent donc ces métaphores pour ne pas dire...On est proche de la moquerie, voire de la médisance. L'homophobie n'est pas loin.
A lire, à sourire et à méditer

Résumé :
Tous les week-ends, je vais chez mon papa. Mon papa est un monsieur joyeux, tout le monde dit qu'il est "Gai", a un titre de chevalier et il pratique une étrange religion et il fait du cyclisme tous les dimanches ; si bien qu'on lui a donné le surnom de "Pédale". Mon papa, c'est aussi un grand bricoleur et un fameux navigateur...