Le prix du Quai des Orfèvres

Le prix du Quai des Orfèvres a été fondé en 1946 par Jacques Catineau, personnalité du monde de la publicité et ami de la police et de la magistrature. Il récompense un manuscrit inédit de roman policier écrit par un écrivain de langue française.
Sous l’autorité du directeur en exercice  de la Police judiciaire, le Jury –au nombre de 22 !- réunit et mobilise de hauts magistrats, de grands policiers qualifiés, les anciens directeurs du « 36 », des avocats et des journalistes à la notoriété et à l’indépendance reconnues.
Ces derniers font un choix parmi une sélection de livres anonymes pour élire chaque année un roman policier.
Leur choix prend en compte le respect des procédures, des vraisemblances policières, scientifiques ou judiciaires.
L’ouvrage est publié par les éditions Fayard avec un tirage minimum de 50 000 exemplaires.
Le prix du quai des Orfèvres 2013 a été attribué le mardi 20 novembre à Danielle Thiéry pour son roman "Des clous dans le coeur".
Danielle Thiery
Des acteurs célèbres ont pris l’habitude de parrainer chaque millésime, pour cette 66ème édition, c'est l'acteur et interprète de Nestor Burma, Guy Marchand qui était présent  pour décerner le prix à Danielle Thiery. Cette ex-commissaire de police, qui a écrit une quinzaine de romans  est connue des amateurs de polars, elle a reçu son prix au 36 Quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire parisienne immortalisé par le commissaire Maigret, le personnage créé par Simenon.