Arsène de Juliette Arnaud


C’est l’histoire de Georges onze ans, il est petit et fluet, en sixième, fils unique, premier de la classe sauf en sport et passionné de l'entraîneur de football Arsène Wenger. Il a des parents qui travaillent beaucoup, il est très proche de sa mamie de Pornic. Il a une amie asthmatique, Lita, fan de Docteur House. Il traîne dans la librairie de Monsieur Ali, un vieil homme un peu bourru. Et, un jour, il voit arriver dans l'appartement d'en face une fille d'une vingtaine d'année dont il tombe amoureux et qu'il baptise Arsène, en référence à son idole. Il devient son dog-sitter, plus exactement celui de Nadja, un mâtin de Naples. Il entre dans le quotidien de la jeune femme avec sa bonne humeur.
C’est la rencontre entre un garçon décalé et précoce et une tornade blonde, montée sur ressorts, et un peu à la dérive…
Georges raconte son histoire avec son vocabulaire d’enfant, ses mots maladroits, sa naïveté et son innocence. Ce qui donne au livre un style singulier. L’histoire est originale mêlant humour, mystère et tendresse, Le ton reste optimiste alors même que le sujet de fond est loin d'être drôle : la drogue, la dépression, la mauvaise vie.
Un roman sympathique qui plaira à nos jeunes lecteurs, et tout autant aux moins jeunes...
A propos de Juliette Arnaud
Juliette Arnaud est née en 1973 à Saint-Etienne. Elle a fait des études au Cours Florent où elle rencontre ses deux "commères", Christine Anglio et Corinne Puget. Faute de trouver des pièces de théâtre à leurs goûts, les trois amies décident d'en écrire une : Arrête de pleurer Pénélope qui a été adaptée en juin 2012 au cinéma. Juliette Arnaud est également scénariste pour le cinéma (La Beuze) et actrice (Ensemble c'est tout, De l'autre côté du lit...). Arsène est son premier roman.