Le Prix Dimoitou


Le Prix Dimoitou a été créé en 2009 par Ouest France. Il est remis dans le cadre de la 25e Heure du Livre du Mans. Le Prix Dimoitou est attribué à un roman écrit pour les 8-10 ans et décerné par dix enfants du même âge.
Cinq romans pour les 8-10 ans parus en 2012 ont été sélectionnés pour concourir au Prix dimoitou/25e Heure du Livre, parrainé par la librairie mancelle Récréalivres. Dix enfants ont été choisis parmi plus de 80 lettres de motivation pour faire partie du jury. Ce sont eux, et eux seuls, qui ont désigné le roman lauréat le  13 octobre dernier, au Mans, lors du salon «La 25e Heure du Livre».

Eric SIMARD
Dès le premier tour de vote, les jeunes jurés ont choisi le roman « Les Larmes d’Ithaque » d’Éric Simard. Cette épopée fantastique sur les pas du mythe d'Ulysse, truffée de rebondissements, de combats et d'énigmes, a été retenue parmi la sélection de cinq romans. 
 (Les cinq livres en lice : Bellevue-sur-Mer de Jean-Luc Luciani, Le creux des maths de Christine Avel, La dame aux Chamélias de Gaia Guasti, Les larmes d'Ithaque de Éric Simard,  Qui a tué Michka ? de Irène Cohen-Janca) 

Palmarès des années précédentes :
2011 :  Petit meurtre et menthe à l'eau de Cécile Chartre 
2010 :  Le grand Joseph de Kochka   
2009 :  Pour tout l'or du monde de Jean-Marie Defossez