Les tribulation d'un lapin en Laponie

Chaque trimestre, le comité de lecture « Livresse »  sélectionne des coups de cœur.
Lorsque Vatanescu décide de quitter la Roumanie, ce n'est pas de gaieté de coeur. Des finances  au plus bas, et une irrésistible envie d'acheter des chaussures à crampons pour son fils le poussent à partir pour la Finlande, où Iegor, mafieux russe craint et respecté tient une petite affaire de réseau de mendicité. Vatanescu innocent et candide ne va pas mettre longtemps à se rendre compte qu'il n'est pas fait pour rester toute la journée dans le froid à attendre qu'une pièce tombe dans son gobelet.

Quittant le monde apparemment impossible à abandonner, il part sillonner la Finlande au rythme des péripéties qui vont jalonner sa route. Entre une incursion dans un restaurant chinois, dans un sauna avec un gros finlandais amateur de bière, une saison sur un chantier, une amitié avec une prestidigitatrice, ses rencontres sympathiques et burlesques  vont transformer la vie de Vatanescu  en une comédie loufoque sans queue ni tête. Sans oublier le lapin, qui est un des personnages principaux de cette histoire, et sans qui rien de tout cela ne serait arrivé, car notre roumain serait resté un vagabond, et pas un héros.

A travers ce roman, Tuomas Kyrö, fils spirituel du grand Arto Paasilinna, nous offre une épopée incroyable et plaisante.