Auteurs et éditeurs

Autour du livre 
Rencontrez les auteurs et les éditeurs de notre région, 
de 13h30 à 18h00.


Les éditeurs présents le samedi 19 mai à Saint-Jouan
Cliquez sur leur nom pour en savoir plus...


 
Art-Access
Cette maison d'édition et de distribution de livres s'est récemment installée à Saint-Jouan. Elle a été fondée par Mathias Ollivier, que l'on a plus entendu depuis longtemps. Écrivain et auteur-compositeur-interprète dans la lignée des plus grands, Mathias Ollivier réalisa d'importants scores de ventes dans les années 70 et 80. Ses écrits : 
"Les messes basses de Nicolas Flamel", roman aux éditions Art-Access, 2010 préfacé par Frédérick Tristan (prix Goncourt)
"La Nulture" et "La déclaration des droits de l'artiste", pamphlet, 2005
"Le Merblex", roman aux éditions Demeter, 2007, ré-édité en 2011
"Dominique nique nique", biographie romancée aux Éditions du Compas, 2009
"Serpula", roman aux éditions Art-Access, 2010
"L'amour à Cappella", biographie romancée, paraîtra en 2012

Éditions Astoure 
Eric Rondel
Les auteurs des Éditions Astoure (Sables-d'Or-les-Pins)publient de nombreux ouvrages de références sur la Bretagne :
Romans d'aventures, romans maritimes, polars, romans populaires, témoignages, aventures maritimes, beaux livres, légendes, contes, histoire, textes en Gallo…
Aujourd'hui les Éditions Astoure sont présentes dans la plupart des grands salons français :
Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, Les Sportiviales de Vitré, les salon du livre de Bécherel, du Mans, Carhaix, Paris... Mais aussi le Salon Nautic de Paris, le Mille Sabords du Crouesty, le Salon de l'Agriculture de Paris... 


Cristel Éditions 
Les Éditions Cristel (Saint-Malo) se sont spécialisées dans la publication de livres liés à l’histoire maritime et bretonne, l'histoire littéraire et l’histoire de l’art. Sous le label « Cristel Éditeur d’Art », elles proposent également, avec le concours de grands peintres contemporains et de peintres officiels de la Marine, de prestigieux tirages de tête et des livres rares, numérotés et estampillés, dans la belle tradition de la bibliophilie française. 

Les Découvertes de la Luciole
Créée en juin 2000, la maison d'édition Les découvertes de la Luciole, basée à Saint-Pierre-de-Plesguen est l'association d'un quatuor féminin et passionné, composé de Lucette, Françoise, Catherine et Odile. Spécialisée dans l'édition de recueils de nouvelles pour adultes, de quelques coups de cœur à destination de la jeunesse, elle propose dans son catalogue des romans pour adultes.

Pascal Galodé Éditeurs 
Voir le site de l'éditeur (cliquer sur son nom)

Plunvenn - Plumes de Longue Envolée
Voir les auteures ci-dessous : Pietra Liuzzo /Cynthia Luciaud / Isabelle Ménétrier

Yellow Concept
Cliquer sur le nom de l'éditeur pour en savoir plus...

Les auteurs présents le samedi 19 mai à Saint-Jouan
Cliquez sur leur nom pour en savoir plus...
 
Véronique Aurégan-Poulain
Voir l'article paru dans Ouest-France en cliquant sur le nom

Elisabeth Berlan-Mary - "Des illusions" - Illustrations Jeanne Du Tertre
Barnabé, 5 ans trouve que la vie est compliquée : il est trop petit pour être grand et trop grand pour être petit. Pas simple non plus le choix de Marthe qui doit, malgré elle, faire face à la séparation définitive, de Ludo qui se bat avec l’administration ou encore d’Eve à la recherche de relation virtuelle puis réelle par l’intermédiaire d’internet. Angoisse d’une mère devant les rides du temps, des non-dits débouchant sur des relations plus ou moins arrangeantes ou plus ou moins hypocrites.
Tranches de vie d’hommes et de femmes surfant à la crête d’une vague et se demandant comment ils vont retomber et vivre à travers tous les aléas de la vie.
Récits pleins de tendresse, d’humanité, d’humour parfois grinçant ou même cinglant par rapport à la société, qui laisse si peu de place à l’homme et aux sentiments. C’est une observation pointue, fine et délicate, plaisante à lire.
« J’avais l’impression d’avoir le cerveau à l’air libre et je regardais aller et venir mes pensées, comme des particules de poussières.ça n’était pas toujours heureux, entre clichés et incohérence, intime et inavouable, osé et retenu, mais je les recueillais toutes » Elisabeth Berlan-Mary

Chris Bourgault
Né à Rennes en 1954, habitant la région dinannaise, Chris Bourgault est un costarmoricain de cœur depuis toujours. Passionné de livres, d'Histoire et d'Art, il nous livre ici son premier roman qui se situe sur les lieux de ses origines familiales. Marié à une artiste-peintre, il est père de trois enfants.









Antoine David
 
Co-auteur du livre « Le Cap Horn, une épopée briacine » (Éditions Cristel), ce Antoine David viendra présenter ce livre illustré qui met en valeur toute l’histoire des capitaines et des marins du pays de Saint-Malo, qui contournaient le redoutable Cap Horn pour atteindre les richesses d’Amérique du Sud au XIXe siècle.







Henri Dénes
Henri Dénes, Docteur en littérature comparée, était professeur dans l'enseignement supérieur pendant 4 décennies et fut l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il publia en 2002 un roman dont Michel Troadec écrivait dans Ouest France :… si « Venu d’Orient, disparu à Lorient » évoque l’histoire d’un exil, c’est aussi une réflexion sur le monde.
Interdit d’enseigner sous le régime totalitaire, il se consacre alors à l’écriture en publiant différentes nouvelles et recueils de poésies.
Le parcours de cet amoureux de notre langue, en particulier pour ce qu’elle a de cartésien, est jalonné d’écrits sur les aspects ludiques du français dont l’exploration l’occupe désormais à temps complet. 




Marie Fersac
On les appelle Pépère et Mémère.
On a oublié depuis longtemps leur vrai nom.
La famille les presse de vendre la maison et de se faire admettre en maison de retraite, contre leur volonté mais… pour leur bien.
C’est compter sans Mémère qui va se révolter contre le destin tout tracé qu’on lui réserve.
Et lorsque leur petite-fille – en pleine dérive – débarque dans leur cour, avec un enfant sans père et une caisse pleine de chats, Marie et Louis vont braver le monde entier et faire entendre la voix du grand âge opprimé.

Marie Fersac aborde certains sujets cuisants de notre société dans un récit plein d’émotion et de fraîcheur, truffé d’éclats de rire par la grâce de savoureux personnages. 

Michèle Foulain
Voir l'article de Ouest-France en cliquant sur son nom

Pierre Kériec
Né à Saint-Malo, ancien élève du Lycée Jean Guéhenno à Fougères, Pierre Kériec vit désormais au pays gallo, dans la région malouine. Après s'être longuement intéressé au théâtre (auteur, comédien, metteur en scène…) dans le Trégor, où certaines de ses pièces ont été jouées (Anna, Le crève-panse, Au taon qui passe, Crème anglaise…) par la Compagnie théâtrale Vivre Aujourd'hui, il a choisi de s'exprimer par le biais de nouvelles, dont la plupart ont été publiées par la maison d’édition Les Découvertes de la Luciole. Certaines de ces nouvelles ont été interprétées sur la scène du théâtre de l'Arche à Tréguier par le comédien Paul Nehr, de la Compagnie du Louarn (Mantallot, Côtes d'Armor). D'autres ont été primées dans divers concours. 

Jeanne Le Bourg
Jeanne Le Bourg a passé son enfance à Saint-Jouan et a vécu dans différentes communes d'Ille-et-Vilaine. Elle a été institutrice pendant 20 ans.
"Jeux traditionnels de Bretagne", ouvrage collectif avec l'association la Jaupitre, éditions Terre de Brume, 2002
"Regard sur les âges d'un monde presque tranquille", contes aux éditions Denis Lafond, 2003 (épuisé)
"Mouvance ou les mémoires d'une dyslexique", auto-édition
Livrets de poésie et de contes (adultes et enfants)
Une méthode de lecture.

Eugène Lesvier 
Ancien infirmier psychiatrique, ce retraité est en train de devenir un écrivain qui compte dans la région.
Eugène Lesvier, ce Trévronnais de souche, se complaît à situer ses romans, souvent basés sur du vécu, dans la région dinannaise. 








Pietra Liuzzo
L'auteur franco-sicilienne est née en Lorraine, un soir de mars. A l'âge de dix ans, elle commence à écrire des petits contes. Plus tard, vers quinze ans, elle commence son premier roman, qui sera publié vingt ans plus tard.A ce jour, elle a plusieurs livres publiés. Pour les découvrir, visitez ses blogs.
http://mon-ailleurs.blogspot.fr/http://mon-ailleurs.blogspot.fr/ 








Cynthia Luciaud
Née en 1966 à Dijon, Cynthia Luciaud est depuis toujours passionnée par l'écriture. Lauréate d'un concours de nouvelles en 2005, elle laisse, depuis, courir sa plume, en parallèle avec son travail et l'éducation de ses quatre enfants.
Pour la parution de son livre Malo et l'enfant du silence, elle collabore avec Geoffrey Champin, un jeune illustrateur travaillant régulièrement dans l'univers du graphisme et de la peinture.
 

Blog de l'auteur : http://cynthiaroserouge.blogspot.com/
Blog de l'illustrateur : http://www.gchampin.net/home.php


Hubert de Maximy
Hubert De Maximy se passionne très vite pour l'écriture. Titulaire d'une maîtrise d'économie et d'un doctorat de gestion, cet auteur se consacre à la littérature. Sa vocation d'écrivain est née du plaisir que lui procure le fait de raconter des histoires. Son goût pour les voyages lointains est certainement aussi une des raisons qui le poussent à écrire. Les thèmes abordés dans ses livres sont les enquêtes policières au moyen-âge et à la Renaissance, ainsi que le monde paysan au XIX° siècle. Le genre policier qui le caractérise est principalement l'historique. Hubert De Maximy est inspiré par des auteurs dont Sir Arthur Conan Doyle qu'il admire beaucoup. 



Isabelle Ménétrier
Isabelle Ménétrier se passionne très jeune pour le cinéma, le théâtre et la littérature. Elle monte à Paris et tente de concrétiser ses rêves.
Pêle-mêle, elle pose pour des photos, s'inscrit dans une troupe de théâtre amateur, suit un stage au Cours Florent où elle croise Olivier
Minne. Elle réalise alors qu'elle sera plus à l'aise à noircir des pages blanches qu'à transmettre des émotions devant une caméra ou sous l'oeil d'un public averti.
Elle crée une revue littéraire dans le cadre d'une association loi 1901, entasse dans ses tiroirs poèmes, nouvelles et romans.
En 2006, elle rencontre une jeune éditrice, lui fait lire un recueil de nouvelles. La suite, c'est un contrat d'édition avec PLE Éditions, des rencontres littéraires riches et enfin le bonheur d'écrire pour être lue. Le recueil de nouvelles, D'amer et d'amour, par ses témoignages bouleversants, a été cité en coup de coeur dans « Place aux livres », une émission littéraire d'une chaîne télévisée du câble. Le diable a osé a paru en 2009 et fait débat sur les thèmes dont il traite.


Mathias Ollivier
Voir ci-dessus Éditions Art-Access

Marie Robin
Sonnez et entrez … le kiné est prévenu.
Sous les feux de la rampe, la porte refermée, cent paires d’yeux veloutés vous effleurent sans vous voir. Et pourtant l’on vous scrute. Pour un instant vous vous sentez décortiqué, regardé, néantisé…
Ainsi devenez-vous Madame A, Monsieur B …, une kyrielle de personnages atypiques que l’auteur espiègle, se plait à inventer dans la salle d’attente d’un cabinet de kinésithérapeutes.
En quelques lignes, Marie Robin vous rhabille, vous transforme, vous met en situation d’être là et ailleurs. Vous devenez le clone de ce que vous pourriez être réellement, celui-là même que le lecteur se plaira à imaginer dans son quotidien, en dehors de ce huis clos médicalisé.
Par la magie des mots, la subtilité de l’analyse, l’auteur campe des personnages haut en couleur, souvent désespérés, et quelquefois même désespérants. Un régal d’écriture.

Alain Roman
Déjà auteur de plusieurs ouvrages dont "La Saga des Surcouf. Mythes et réalités" et "Robert Surcouf et ses frères" (Cristel) qui ont tous deux été primés par l’Académie de Marine, Alain Roman présentera son dernier livre "Malouins et Cancalais à la conquête du Brésil". Il révèlera quelques pages de son prochain livre, à paraître fin mai, pour le festival Étonnants Voyageurs. 

R.G. Ulrich
Né en 1948 à Laval, R.-G. ULRICH passe sa jeunesse au Mans, puis à Paris avant de s'installer définitivement dans la région Malouine d'où est originaire sa famille.
Après une carrière dans les télécommunications, il se consacre aujourd'hui à sa véritable passion, l'écriture.